Accueil / Pousse des cheveux / 7 vitamines indispensables pour la pousse des cheveux

7 vitamines indispensables pour la pousse des cheveux

Vitamines pousse des cheveux

Quoi de plus normal que de vouloir faire pousser les cheveux plus vite quand on perds des centaines par jour ?! La chute de cheveux concerne aussi bien les hommes que les femmes, et contrairement à ce que l’on croit, elle n’apparaît pas qu’à l’âge de la cinquantaine mais bien avant. Si des traitements naturels pour la chute de cheveux sont efficaces, il existe également des vitamines pour stimuler la pousse des cheveux. Vous devrez donc soit modifier votre alimentation afin de puiser ces vitamines dans les aliments qui en contiennent, soit envisager la prise de compléments alimentaires.

Les vitamines essentielles pour la pousse des cheveux

Les cheveux, comme toutes les autres cellules du corps, ont besoin d’éléments nutritifs. Ils subissent stress et fatigue quotidienne, et avouons-le, difficile pour nous de les chouchouter et d’en prendre soin comme il se doit chaque jour. Sans une bonne nutrition, les cheveux meurent et tombent. On assiste ensuite à une chute de cheveux accompagné de cheveux ternes. Les vitamines, tout comme la phytothérapie, peuvent vous aider à remédier à ces problèmes et favoriser la repousse des cheveux. Vous retrouverez ainsi des cheveux souples, brillants et éclatants.

Vitamines A

La vitamine A joue un rôle important dans la croissance des cheveux.Riche en antioxydants, elle hydrate le cuir chevelu et contribue donc à prévenir du dessèchement. Elle permet d’épaissir et renforcer le cheveu.

Les aliments riches en vitamines A

Patate douce

Carotte

Foie

Jaune d’oeuf

Epinards

Abricots secs

Mangues

La vitamine B8 ou la biotine

La biotine est réputée pour son action favorisant la croissance des cheveux. Il s’agit d’une vitamine B qui répare le cheveu fragile et en améliore sa texture et sa santé. Connue pour faire des merveilles sur le volume des cheveux, elle aide aussi à la production d’acides gras dans les cellules.

Les aliments riches en biotine

Œufs

Levure

Chou-Fleur

Framboises

Bananes

Noix

Amandes

Lait de chèvre

Légumineuse

Foie

Avoine

La vitamine B5

Idéale pour la pousse des cheveux, il est préférable d’utiliser la vitamine B5 en synergie avec la vitamine B8 (la biotine) pour une efficacité optimale. Elle répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine, gaine les cheveux et les rends plus forts, plus faciles à coiffer, plus brillants et contribue à la croissance du cheveu. Recommandée pour tous types de cheveux mais particulièrement les cheveux cassants ou abîmés aux pointes fourchues. Les premiers effets d’une cure de vitamines B5+B8 apparaissent au bout de 2 mois.

Les aliments riches en vitamine B5

Abats

Levure de bière

Jaune d’œuf

La vitamine B12

Comme son nom l’indique, celle-ci appartient aussi au groupe des vitamines B, indispensable pour réduire la perte de cheveux, ou au moins ralentir sa venue. Une carence en fer est l’une des causes les plus fréquente de la perte de cheveux. D’ailleurs les femmes enceinte sont souvent les plus concernées par cette carence lors de leur grossesse, raison pour laquelle leurs sont prescrits des comprimés en fer.

Les aliments riches en vitamine B12

Œufs

Fromage

La poudre de lactosérum

Lait

Yaourt

 

La vitamine C

La vitamine C est l’alliée d’une pousse de cheveux stable. L’apport quotidien de cette vitamine par le biais des produits alimentaires ou des compléments alimentaires est nécessaire pour maintenir la santé de vos cheveux.

Les aliments riches en vitamine C

Poivrons

Fraises

Citrons

Brocoli

Choux de bruxelles cuits

Pamplemousses roses

Goyaves

Mandarines

Tomates

Asperges

 

La vitamine E

On en entends souvent parler dans les soins pour cheveux secs, et effectivement, la vitamine E permet de protéger le cheveu du dessèchement et de le maintenir brillant. Elle favorise la circulation sanguine et ainsi la pousse des cheveux.

Les aliments riches en vitamine E

Huiles végétales (tournesol, germe de blé, olive, arachide, sésame, etc)

Amandes

Noix

Poisson

Lait

Oeuf

Cacahuètes

Légumes verts : épinards cuits, brocoli, choux ,,,

Les graines de tournesol

Les herbes séchées

Avocat

Kiwi

Nectarine

Raisin

Pêche

L’acide folique

Cette vitamine épaissit le cheveu et le rends plus fort. Les cheveux sont ainsi plus résistants et se cassent beaucoup moins ce qui favorise la croissance des cheveux.

Les aliments riches en acide folique

Légumes verts foncés (brocoli, épinards, petits pois, choux de bruxelles)

Mais

Pois secs

Haricots secs

Lentilles

Orange

Pain de blé entier

 

Avez-vous déjà fait un régime alimentaire prenant un compte toutes ces vitamines ? Ou bien l’utilisation de compléments alimentaires ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

One comment

  1. Je n’ai pas encore 60 ans,je n’ai pas une vie stressante, et j’ai perdu beaucoup de cheveux il y a un an et plus.
    Je ne constate pas de repousse et pourtant j’ai fait des piqures de BIOTINE 0.5% et BEPANTHENE 250mg/ml au
    printemps, sans résultats. Je ne recommence pas le traitement car je ne supporte plus le BEPANTHENE.
    Pour ce qui concerne l’ alimentation, je mange bien de tout comme l’énumération ci-dessus; et en plus je prends en complément alimentaire de la levure de B. plus de l’huile de foie de morue.
    JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE. Me faut-il encore de la patience pour voir une amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *