Accueil / Chute de cheveux / 7 aliments qui entraînent une perte de cheveux

7 aliments qui entraînent une perte de cheveux

J’ai décidé de vous mettre au régime, mais attention, pas pour perdre quelques kilos, mais plutôt pour réduire et pourquoi pas stopper, votre perte de cheveux :) Donc vous l’avez compris, la santé et la beauté de vos cheveux est étroitement liés à ce que vous mangez et buvez. Et vous pourrez constater qu’il est très important d’en prendre connaissance car ces aliments font partie intégrante de notre alimentation de base. Voici donc sans plus attendre une petite liste des aliments qui vous empêchent d’avoir des cheveux longs. Une bonne croissance des cheveux peut s’obtenir avec une alimentation adéquate.

Perte de cheveux et alimentation à bannir

Ceux qui pensent que l’alimentation n’affecte en rien l’état général de vos cheveux font complètement fausse route ! Ne les suivez donc pas dans leur erreur :) Tout comme les cellules de l’épiderme, les cellules capillaires ont besoin de nombreux nutriments pour se régénérer. Et certains aliments peuvent freiner la métabolisation de ces nutriments. Une bonne croissance des cheveux peut s’obtenir avec une alimentation adéquate. Si vous cherchez comment faire pousser les cheveux plus vite, surveillez donc votre assiette ! D’ailleurs, si vous suivez un régime alimentaire pour perdre du ventre ou autre, il faudra faire bien attention à avoir un apport suffisant en vitamines sinon vous risquez fortement de voir l’état de vos cheveux se dégrader. Vous aurez beau avoir les meilleurs soins cosmétiques pour vos cheveux, si vous négligez votre alimentation vous aurez du mal à avoir une chevelure saine et résistante.

1) La farine blanche

Mais pourquoi la farine de blé est-elle toute blanche ? Si vous vous ne vous étiez jamais posé la question, c’est le moment ! En fait, la farine blanche fait l’objet d’un tamisage plus poussé que les farines complètes ou semi-complètes, du coup, elle perd une grande partie des éléments nutritifs contenus dans le blé, à savoir des vitamines, des minéraux et des fibres. En consommant des aliments à base de farine blanche, appelée aussi farine raffinée, vous privez vos cheveux de nutriments et de fibres, nécessaires pour avoir une chevelure résistante. Conséquence, vos cheveux deviennent fins et donc cassants.

Comment savoir si la farine que vous achetez est bonne ou non pour la pousse de vos cheveux ?

Vous avez surement remarqué que chaque type de farine est défini par un chiffre. Plus celui-ci est bas, plus la farine est blanche. Et quand vous vous lancez dans les viennoiseries, les sauces, les pâtes à crêpes, etc., vous prenez probablement la moins chère à savoir la 45 ou encore 55. Ce sont les chiffres les plus bas donc préférez les types 65 à 150. La farine sans gluten aussi est une très bonne alternative.

2) Le sucre (boissons gazeuses)

Que se soit pour garder la ligne, conserver une bonne santé ou encore faire pousser ses cheveux, les boissons gazeuses sont votre pire ennemi ! Bourrées de sucre, d’édulcorants et de colorants, toutes ces substances sont néfastes pour votre santé générale. Elles puisent directement dans vos réserves en magnésium, calcium, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

A l’approche de la période estivale il va être difficile de résister à un bon verre de coca bien rafraîchissant, surtout que ces sodas gazeux ont quelque chose d’addictif : plus on en boit, plus on en veut ! Vous pourrez aisément remplacer les boissons gazeuses par des milshake, des smoothies ou encore des jus.

3) L’alcool

Parmi tous les inconvénients que présente la consommation d’alcool, on dénombre entre autre sa capacité à provoquer diverses carences, notamment celles en vitamines B, primordiales pour la formation du cheveu. L’alcool est donc responsable de déficiences nutritionnelles à l’origine de problèmes capillaires car il coupe la faim et contribue à manger déséquilibré. Autre inconvénient, l’alcool peut épuiser les réserves en zinc dans le corps, ce qui peut contribuer à une chute de cheveux.

4) Les poissons crus

Pas d’inquiétude ! Si vous raffolez de sushis, on a la solution ! A cause de la pollution des eaux, que vous êtes censés ne pas ignorer ^^, de plus en plus de poissons se retrouvent dans votre assiette avec un taux élevé de mercure. Et cette consommation involontaire de mercure est un frein pour faire pousser ses cheveux plus vite, pire même puisque le mercure accélère la chute de cheveux. D’après une étude, accompagner votre poisson cru d’une bonne tasse de thé réduirait votre consommation de mercure de 50 à 60 %. Sympa l’info non ?

 

5) Le sel

selAttention aux aliments trop salés. En consommant trop de sel, vous fournissez à votre corps trop de sodium. Sur le long terme, ce minéral contribue à détériorer les longueurs, celles-ci deviennent ainsi rêches, sèches et cassantes. Ce manque d’hydratation va impacté aussi bien vos longueurs que votre cuir chevelu. Le follicule pileux aura ainsi du mal à donner un cheveu sain, résistant et resplendissant. C’est sans compter le fait que le sel nuit à une bonne circulation sanguine, ce qui peut entraîner de l’hypertension.

 

6) Le sélénium

sélénium cheveuxA éviter également, les aliments trop riches en sélénium car ils sont associés à une perte de cheveux. On liste parmi les aliments qui en contiennent le thon, la dinde, le riz blanc, le boeuf et le pain. Vous pouvez en manger bien sûr, mais pas de façon excessive. L’aliment qui contient le plus de sélénium est le noix de brésil donc prudence :)

 

7) Régime hyperprotéiné

protéine et pousse cheveuxOn prône souvent ici et là un régime amaigrissant qui consiste à consommer essentiellement des aliments à base de protéines, comme les viandes rouges. Pourtant, ce qu’on nous dit moins, c’est que la consommation régulière d’une grande quantité de protéines animales peut boucher les artères et empêcher les cellules du cuir chevelu de recevoir les nutriments adéquats nécessaires à une bonne croissance des cheveux.

*** Fan de sushis, vous êtes prête à faire ce sacrifice ? Avez-vous remarquez un changement en changeant votre alimentation ? Si vous avez d’autres connaissances en terme d’aliments qui empêchent les cheveux de pousser dites-le nous en commentaire***

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

spécialiste des cheveux

Spécialiste des cheveux, qui consulter en cas de perte ?

Si vous perdez vos cheveux, vous vous êtes surement demandé à un moment donné vers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *