Accueil / Avoir de beaux cheveux / Comment avoir des cheveux brillants en quelques minutes

Comment avoir des cheveux brillants en quelques minutes

Quoi de plus agréable que d’avoir des cheveux brillants, au toucher doux et soyeux, et ce naturellement ? Inutile de devoir débourser des sommes exorbitantes ou de devoir se laver ses cheveux quotidiennement, diverses astuces ont prouvé leur efficacité, et ce depuis des siècles. Bien plus que de simples remèdes de grand mère, je vous dévoile ici même plusieurs techniques qui vous permettront par la même occasion d’avoir de beaux cheveux et de magnifiques reflets naturels.

avoir des cheveux brillants naturellement

Comment faire briller les cheveux

Vous souhaitez avoir des cheveux brillants, qui paraissent en bonne santé et qui soient pleins de vitalité ? Bonne nouvelle, après ces quelques lignes, votre chevelure vous dira merci ! Avant de lister les ingrédients qui ont la capacité de rendre les cheveux brillants, voyons comment, en quelques gestes simples et rapides, vous allez améliorer leur apparence et accroître leur vitalité.

Le rinçage

Première chose à faire, après votre shampoing, rincez vos cheveux à l’eau froide. Oui je sais, cela ne vous enchante pas trop, surtout quand il fait frisquet, mais rassurez-vous, on est en avril, le soleil commence à pointer, vous avez donc le temps de vous habituez. L’eau chaude, bien qu’appréciée sous la douche, ouvre les écailles des cheveux et les rends ternes. Pas top quand on veut avoir des cheveux brillants.

Le séchage

Pas de miracle, pas de secret, on nous le rabâche depuis des lustres, non seulement pour avoir des cheveux brillants mais aussi avoir de beaux cheveux : il est important de les faire sécher à l’air libre. Vous l’avez compris, le séchoir va devoir se faire une place ailleurs, mais pas chez vous en tout cas ! Celui-ci abîme tellement les cheveux qu’il leur enlève leur éclat. On veut des cheveux brillants certes, mais pas au détriment de les rendre ternes n’est ce pas ? Faire sécher ses cheveux naturellement ne demande rien de particulier, si ce n’est un peu de patience. Si vous prévoyez de sortir, vous devrez donc prévoir une heure facile pour qu’ils sèchent correctement. L’idéal serait donc d’être bien organisé afin de pouvoir donner du temps à la beauté et la santé de vos cheveux. Ce n’est pas en faisant son shampoing au petit matin avant une journée de boulot que vous allez pouvoir les faire sécher naturellement …

Cheveux brillants astuces

Voici donc comme promis une panoplie d’astuces pour cheveux brillants. Parfois même, cela s’apparente à des masques capillaires. Ces derniers ne doivent pas être épargnés de votre routine beauté car en plus de faire briller les cheveux, ils leur apportent toutes les vertus des ingrédients naturels qui les composent.

 

Vinaigre de cidre {eau de rinçage}

On commence donc avec l’astuce la plus connue pour augmenter la brillance des cheveux, le rinçage au vinaigre de cidre. Si vous êtes brun ou brune, c’est fait pour vous ! Dans un litre d’eau froide, versez-en 2 à 3 cuillères à soupe, puis utilisez-la comme dernière eau de rinçage. En faisant macérer une grosse poignée de plantes dans votre litre de vinaigre de cidre, vous pouvez améliorer la santé et la beauté des cheveux. Il faudra bien sur choisir une plante adaptée soit à votre type de cheveux, soit à votre problème capillaire.

Pour cheveux secs
Faites infuser pendant une heure 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine à un litre d’eau tiède, puis, une fois filtré, le mélanger à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Pour cheveux gras
Ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles d’ortie à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Pour cheveux fatigués
Faites une décoction de prêle, puis une fois refroidie, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Pour des reflets cuivrés/rougeâtres
Faites une infusion de fleurs d’hibiscus, puis une fois refroidie, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Citron {eau de rinçage}

Une astuce très simple qui ne coûte rien d’essayer, le jus de citron. Particulièrement adapté aux cheveux blonds, à condition bien sur de les laisser sécher à l’air libre 🙂 1 à 2 cuillères à soupe ajoutée à 1 litre d’eau, votre eau de rinçage citronnée va vous aider à retrouver des cheveux brillants. Si vous n’en avez pas en stock, vous pouvez aussi utiliser à la place de l’huile essentielle de citron, à raison de 5 gouttes dans un litre d’eau. Pour faire ressortir les reflets naturels, n’hésitez pas à faire une infusion de camomille, puis une fois refroidie, à l’ajouter à votre eau de rinçage citronnée.

 

Oeuf + huile {masque capillaire}

Ce masque capillaire va rendre les cheveux brillants mais aussi les nourrir en profondeur.

– Mélangez 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan ou d’huile d’olive et 1 bonne cuillère à café de jus de citron.

– Appliquez cette préparation sur des cheveux mouillés puis massez doucement le cuir chevelu et les longueurs.

– Laissez agir un quart d’heure puis rincez.

N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide et de les sécher à l’air libre.

 

Mayonnaise ou yaourt {masque capillaire}

Ce masque pour cheveux nourrit en profondeur. On applique la mayonnaise ou le yaourt sur les longueurs (+ cuir chevelu pour cheveux secs) et on laisse agir une heure, en prenant soin de se couvrir de cellophane ou d’une charlotte. Ensuite on rince bien, à l’eau froide avec un séchage naturel. J’ai comme l’impression que je rabâche, pas vous ? 🙂

 

Huiles végétales

Nul doute que les huiles végétales permettent de faire briller les cheveux, surtout l’huile d’argan, d’amande douce ou d’olive. On peut les appliquer neutre, en pulvérisant la chevelure ou bien sous forme de sérum capillaire. Attention à ne pas en abuser, vous risqueriez d’alourdir votre chevelure et perdre en volume.

 

Huiles essentielles

Toujours orienté sur des solutions naturelles, les huiles essentielles aussi promettent des cheveux brillants. Les deux que nous avons sélectionné permettent également de combattre la chute de cheveux. L’huile essentielle d’ylang ylang, qui épaissit et parfume, et l’huile essentielle de menthe poivrée (cheveux gras).
Miel

Le miel fait briller les cheveux ternes Cliquez pour tweeter Pourquoi donc s’en priver ? Vous redoutez son utilisation ? Vous ne devriez pas ! Mélanger une petite cuillère à café de miel dans votre après shampoing.

Pourquoi mes cheveux ne brillent pas ?

En y réfléchissant bien, vous connaissez déjà la réponse. Bien souvent, c’est soit le manque de soin qui en est la cause soit l’usage de soins non adaptés. A trop vouloir en faire, vous risquez de les étouffer ! Et à les délaisser, ils vont finir pas s’assécher, prendre l’apparence de la paille, et là vous devrez probablement les couper, et surtout les nourrir ! Une bonne routine capillaire s’impose, réfléchie, organisée et régulière. D’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi vos cheveux ne brillent pas. Mauvaise hygiène de vie, coloration, stress, autant de raisons qui peuvent anéantir la beauté de votre chevelure.

Avez-vous déjà utilisé l’un de ces remèdes ? Vous en pensez quoi ? Vous pouvez aussi compléter cette liste en nous donnant d’autres solutions en commentaire. 

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *