Accueil / Avoir de beaux cheveux / Brosse en poils de sanglier, bienfaits et technique

Brosse en poils de sanglier, bienfaits et technique

Parce que chaque étape à son importance, aujourd’hui, il convient d’aborder celle du brossage. Pour avoir de beaux
cheveux et faire pousser les cheveux plus viteon ne peut que recommander la brosse en poil de sanglier, sans doute l’une des meilleurs pour éviter d’avoir des cheveux cassants. C’est une évidence, mieux entretenu, nos cheveux ne peuvent être que plus jolis, et cela en commençant par le matériel indispensable à avoir chez soi. Donc une brosse à cheveux oui, mais pas n’importe laquelle ! Si le choix de soins capillaires naturels est déjà un grand pas, cela ne fait pas tout ! La fréquence des shampoings, la façon de les laver, de les sécher et de les brosser sont tout autant important.

Particularité de la brosse en poils de sanglier

brosse en poils de sanglierSon nom en dit long et peut justement en freiner certaines. Effectivement, les picots de notre brosse sont composés de poils de sanglier, eux-mêmes fixés dans une base en caoutchouc. Pas toujours. Elle est assez large, ce qui permet une bonne prise en main, intéressant quand on a de longs cheveux ou encore une chevelure épaisse ou bouclés. Grosso modo, on peut dire qu’il s’agit d’une brosse démêlante qui respecte la nature des cheveux même les plus fragiles.

Pourquoi insérer la brosse en poils de sanglier dans sa routine capillaire ?

Après la petite présentation, on en vient aux bienfaits de la brosse en poils de sanglier

Comme pour la plupart des soins et accessoires pour avoir de beaux cheveux, il faut un peu de recul pour avoir un avis le plus objectif possible. Trois mois me semblent nécessaires, mais disons qu’en règle générale, la brosse en poils de sanglier permet :

de brosser en douceur
de démêler facilement
de pénétrer correctement la chevelure
de faire briller

La brosse en poils de sanglier est également conçue pour améliorer la texture des cheveux et les faire briller. Elle ne cassent pas les cheveux lors du coiffage et ravivent naturellement leur brillance. Pour les cheveux fins, elle va contribuer à apporter du volume, alors que si vous avez les cheveux bouclés, elle va légèrement desserrer les boucles.

Le sébum, indispensable pour de beaux cheveux, est ainsi conduit du cuir chevelu aux extrémités. Cette bonne répartition du sébum devrait donc réduire votre besoin en sérum capillaire et en bain d’huile.

En pratiquant un brossage en douceur, le contact de la brosse en poils de sanglier sur le cuir chevelu va stimuler le flux sanguin vers les follicules pileux et améliorer ainsi leur croissance. Intéressant donc pour mettre toutes les chances de son côté quand on souhaite faire pousser ses cheveux naturellement.

Son utilisation permettrait également de réduire la fréquence des lavages. Difficile à vérifier pour moi puis-qu’à la base, je suis une adepte du no poo :)  

 

Acheter une brosse en poils de sanglier de qualité

On parle souvent de composition pour les produits cosmétiques, et bien là c’est un peu pareil. Si vous désirez acheter une brosse en poils de sanglier, vérifier bien la mention. Ce n’est pas une garantie infaillible, mais sa limite l’arnaque. Et oui, vous avez bien lu, même dans les brosses à cheveux on est victime de contre façon ! Bien que la mention « 100% de poils de sangliers » soit un bon début, il faut encore chercher plus loin pour en avoir une de qualité.

Comment reconnaître alors une vraie brosse en poils de sanglier d’une fausse ?

L’indication 100% poils de sanglier

Certaines brosses à cheveux ont le poil synthétique et autour de celui-ci du poil de sanglier. Une façon de cacher le faux du vrai :)

L’apparence du poil

Le faux poil est rigide alors que le vrai est plus doux, plus souple.

Le briquet

Et enfin, une technique qui ne laisse planer aucun doute : le briquet ! A ne pas utiliser en magasin bien sûr :) Si vous sentez une odeur de fumé, c’est bon signe !

Le prix

Oubliez les brosses à 2/3 euros ! Il faut compter au moins 20 euros.

La marque

Tek et Mason Pearson sont deux marques bien connues.

 

Avis sur la brosse en poils de sanglier

Je m’en doutais, les avis sur la brosse en poils de sanglier divergent !

Avantages, inconvénients, il suffit de se rendre sur les sites qui vendent des brosses en poils de sangliers pour lire les différents témoignages. Cela prouve une fois de plus qu’il faut être vigilant quand on veut acheter une brosse de sanglier, car toutes ne se valent pas.

♦ Certaines ont à l’extrémités des picots une petite boule en plastique, et cela peut devenir agressif sur le cuir chevelu. On est donc loin de la sensation de massage que cette brosse est censée nous procurer.

♦ Autre points relevé, l’effet statique. Apparemment, les cheveux pourraient l’être encore plus avec cette brosse.
Si vous pensez commander une brosse en poils de sanglier sur internet, il va être difficile de pouvoir vérifier toutes ces astuces précédentes. Alors le mieux serait de lire les avis clients sur le site en question.

 

Comment utiliser correctement une brosse à poils de sanglier

L’efficacité de la brosse en poils de sanglier réside dans son utilisation. C’est ainsi pour tous les soins prodigués pour avoir de beaux et longs cheveux. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des avis sur les forums où certaines personnes se plaignent de tel et tel produit, affirmant que les mérites qu’on leur attribue ne sont en fait que du pipo ! Pourtant, quand on approfondit le problème, on se rend compte d’une mauvaise utilisation.

Le brossage s’effectue sur cheveux secsL’exception n’échappant pas à la règle, il se peut que vos cheveux deviennent électriques. Dans ce cas, préférez un brossage sur cheveux mouillés ou humides.

Une vidéo est à venir pour une utilisation correcte.

 

L’avez-vous déjà testé ? Vos avis en commentaires nous seraient d’une grande aide ! N’hésitez surtout pas, que vous aimiez ou non cette brosse en poils de sanglier :)

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *