Accueil / Pousse des cheveux / Cheveux fourchus, voilà pourquoi ils ne poussent plus !

Cheveux fourchus, voilà pourquoi ils ne poussent plus !

Le scénario. Avoir les cheveux fourchus, en soit, ce n’est pas si grave, un bon coup de ciseau, pas trop quand même, et voilà vos longueurs reparties de plus belles. La réalité en est tout autre, parce qu’avoir des fourches, c’est le contraire de ce qu’il faut quand on cherche comment faire pousser les cheveux plus vite. Ces cheveux fourchus te donnent l’impression que tes cheveux ne poussent plus. C’est la raison pour laquelle chaque matin, tu désespères d’avoir les cheveux longs. Alors tu envies ces femmes, qui, elles, ont cette « chance » (selon toi) de pouvoir faire de beaux chignons ou encore de laisser leur tif voguer au vent. Je t’arrête tout de suite, il n’y a pas de « chance » mais tout simplement une envie d’avoir de beaux et longs cheveux. Certaines verront ça comme des efforts et d’autres comme un plaisir. A toi donc de mettre en place les actions qu’il faut pour ne plus avoir des cheveux fourchus et donc ne plus avoir cette impression que tes cheveux ne poussent plus.

Cheveux fourchus, le risque ?

cheveux fourchus qui ne poussent plus

Le risque, il est assez simple à comprendre. Tu dois surement le voir mais tu penses qu’il est trop tard, ou alors tu ne sais comment réparer ses cheveux fourchus. D’ailleurs, répare-t-on un cheveu fourchu ? La question est tellement pertinente que j’y reviendrai plus bas. Si tu t’es engagé dans une routine capillaire « longs cheveux » et bien crois moi, les fourches sont ton pire ennemi ! Ce que tu risques ? Et bien d’avoir tout le contraire de ce que tu espères, à savoir des cheveux courts. Et je dirai même que tu risques encore plus, puisque tu te retrouveras avec des cheveux courts abîmés et secs.

Des cheveux fourchus, se sont des cheveux qui se dédoublent. Observe bien tes pointes. Il se peut que tu aperçoives de très légers points blancs, parfois à l’extrémité parfois à 1 cm. En fait, se sont des futures fourches qui se sont passé le mot pour te rendre une petite visite prochainement. Tes pointes vont se diviser en plusieurs segments.

 

cheveux fouchus

Source

Comme tu peux le constater sur le schéma, avoir des cheveux fourchus est en soi pas trop grave, à condition de les voir à temps. Dans ce cas, tu pourras couper tes cheveux fourchus. Le problème, c’est quand la fourche remonte sur la longueur car là, tu ne devras pas couper juste un demi centimètre mais bien plus. Et comme tu ne vérifies pas toujours dans quel état sont tes pointes, tu t’en aperçois quand il est trop tard.

Tu as alors l’impression que tes cheveux ne poussent plus, en fait ils poussent normalement. Mais la longueur gagnée n’est plus visibles. Comme ils se dédoublent, ils deviennent de plus en plus fins, plus fragiles et donc plus vulnérables aux agressions extérieures. Tu perds de l’épaisseur. Conséquence ? Ils se cassent et tu te retrouves avec des cheveux fourchus, d’autres courts et d’autres encore en bonne santé. Et comme une fourche ne se répare pas, tu dois couper. Mais tu ne vas passer 10 jours à trier tes bons et tes mauvais cheveux pour ne couper que les mauvais ! Donc tu coupes, parfois de nombreux centimètres.

 

Cheveux fourchus que faire ?

Maintenant que tu as compris l’enjeu de prendre soin de tes pointes comme tu prends soin de ta chevelure en générale, tu te demandes que faire avec des cheveux fourchus, ou plutôt comment faire pour ne plus en avoir à nouveau. Donc après les avoir coupé (indispensable) voici quelques précautions.

1/  Les frottements

Ils favorisent l’apparition de cheveux fourchus. Je te conseille de dormir avec un bonnet en satin, c’est essentiel, surtout si tu bouges beaucoup la nuit … Tu peux en acheter ici : Bonnet de nuit en satin avec attaches.

 

2/ Les manipulations

Toute source de chaleur abîment, assèchent et cassent le cheveu. Je te conseille de limiter les colorations chimiques, les lissages, les défrisages et le brushing. C’est l’occasion de tester la coloration végétale et naturelle.

 

3/ Les soins

Utilise des shampoings sans sulfate, sans silicone, sans paraben. Cet article devrait t’aider. Je te conseille un shampoing doux, perso j’utilise les poudres indiennes pour la pousse des cheveux.

Apporte à tes cheveux fourchus donc aux pointes, des soins hydratants riches en glycérine végétale, en aloe vera, en protéines. Nourris-les aussi avec de l’huile végétale ou un beurre végétal. Karité, argan, amande douce et même l’huile d’olive fait l’affaire.

 

4/ Une bonne brosse

brosse en poils de sanglierJe ne vais pas trop m’attarder ici car j’en ai déjà parlé longuement dans un précédent billet où je recommandais (et je recommande toujours d’ailleurs !) la brosse en poils de sanglier. (clic pour lire l’article)

 

 

 

 

5/ De la prévention

Si tu pars en vacances ou si comme moi tu vis dans un pays où il fait plus de 20 degré au mois de février, penses à protéger tes cheveux du soleil.

 

N’oublie pas …

 

Lorsque les fourches sont là, il est trop tard. Beaucoup se demandent comment les faire disparaître, comment les réparer ou s’il existe un produit miracle. Si tu as des cheveux fourchus, coupe-les sans plus attendre, à 1 cm au dessus. Aucun soin ne pourra les réunifier. Je sais, c’est difficile à accepter, mais crois moi, c’est un cercle vicieux. Je te préviens même si la vérité n’est pas bonne à entendre, au moins tu gagneras du temps. Avoir des cheveux en bonne santé, c’est le meilleur moyen pour les avoir plus longs. Utilises un bon ciseau, de préférence un ciseau adapté pour la coupe des cheveux, ou au moins un ciseau qui ne te serviras qu’à cela, en espérant que tu n’auras plus aucune raison de devoir les couper J

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *