Accueil / Chute de cheveux / Cheveux qui tombent ? A lire de toute urgence !

Cheveux qui tombent ? A lire de toute urgence !

Pas facile de savoir pourquoi on se retrouve du jour au lendemain avec des cheveux qui tombent par poignées, pourtant certains indices peuvent nous orienter à en déterminer la cause. Ici, on essaiera donc ensemble de définir les facteurs qui ont déclenché cette chute de cheveux mais aussi de vous orienter vers une routine capillaire adaptée pour être en mesure de savoir comment faire pousser les cheveux plus vite.

cheveux qui tombent que faire

 

Pourquoi ai-je les cheveux qui tombent ?

Vais-je devenir chauve ? C’est exactement la question que je me suis posée quand j’ai commencé à perdre mes cheveux. Une crainte tout à fait légitime puisque l’on ne sait pas s’il s’agit de calvitie précoce, de grosse perte de cheveux ou encore de chute saisonnière ! Cela peut donc être grave comme ne pas l’être. Il faut donc dans un premier temps analyser les symptômes de cette chute de cheveux et tenter de repérer certains éléments.

Depuis combien de temps ai-je cette chute ?

Ces cheveux qui tombent, sont-ils fragiles ?

Est-ce que mes cheveux ont subit des défrisages, lissages, permanentes ou encore colorations à répétition ?

Sont-ils abîmés et s’affinent-ils ?

Suis-je sûr(e) que les soins que je leur procure sont adaptés ?  

Est-ce que quelqu’un dans ma famille est touché d’une alopécie ?

Ai-je dernièrement pris des médicaments ?

Sommes nous au printemps ou en automne ? 

 Suis-je stressé(e) ?

 Avez-vous fait un régime récemment ou changer votre alimentation ?

Grossesse ou accouchement/allaitement récent ?

Si vous avez remarqué ces cheveux qui tombent rapidement, il sera plus facile d’en déterminer la cause et d’y mettre fin.

Pourquoi ces questions peuvent vous aider ? Parce que les causes les plus connues sont généralement :

L’hérédité

L’arrivée de l’automne ou du printemps. Cette cause est à prendre au sérieux car très très fréquente.

Le stress

L’alimentation

 

Mes cheveux tombent, que faire ?

mes cheveux tombent par poignées

 

S’il s’agit d’un problème d’hérédité, dirigez-vous vers un spécialiste.

 Pour le stress, il ne faut pas négliger son impact. Celui-ci est responsable de nombreuses maladies. J’ai d’ailleurs récemment du faire face à une maladie du côlon à cause du stress, c’est dire … Bon à savoir, les cures de magnésium sont bonnes pour réguler les tensions nerveuses.

 Le changement de saison, responsable des cheveux qui tombent ! Perso, je sais que mes cheveux tombent principalement en automne ou après un accouchement. D’ailleurs les femmes ont souvent les cheveux qui tombent pendant la grossesse et après l’accouchement à cause des carences accumulées. Outre les compléments alimentaires, n’hésitez pas une seule seconde à intégrer des ingrédients spécial « pousse et chute » dans vos recettes capillaires et/ou votre shampoing.

Pour l’alimentation, n’oubliez pas que le sang apporte les éléments nécessaires aux follicules pileux, mais s’il y en a pas, comment pourrait-il en transmettre ? Vérifiez que vous consommez suffisamment de protéines, de fer, de zinc et de vitamines B. je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur 7 aliments qui entraîne une perte de cheveux et celui des vitamines indispensables pour la pousse des cheveux. A l’approche de l’automne ou du printemps, on recommande généralement la prise de compléments alimentaire, même à titre préventif, comme la levure de bière par exemple.

 

Cheveux qui tombent, le geste indispensable !

massage du cuir chevelu mes cheveux tombent

Les cheveux poussent par la racine, il faut donc stimuler la circulation sanguine. Très simple, pour cela vos doigts feront amplement l’affaire ! Et c’est gratuit en plus 🙂

Pour un meilleur résultat, vous pouvez pratiquer ce massage du cuir chevelu en appliquant de l’huile de ricin mélangée à de l’huile de carthame, de germe de blé ou encore d’argan en massant bien. On peut même encore aller plus loin pour une plus grande efficacité, à condition de prendre quelques secondes pour faire soi même son propre soin. Indispensable pour les cheveux qui tombent !

Mes recettes pour les cheveux qui tombent

Hyper simple, vous allez voir !

quelle huile essentielle cheveux qui tombent

Premièrement, pour une huile stimulante à appliquer sur le cuir chevelu comme cité précédemment, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupes d’huile de ricin et d’1 cuillère à soupe d’huile d’argan/germe de blé/olive. Vous pouvez très bien mettre moitié moitié aussi. Ensuite,ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de sauge, de laurier, de Bay saint thomas ou encore de romarin. Une seule d’entre elles suffit !

Deuxièmement, ajouter 3 gouttes d’huiles essentielles citées au dessus dans votre dose de shampoing et lavez-vous les cheveux normalement. Très pratique,simple et efficace pour celles et ceux qui ont des cheveux qui tombent.

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

spécialiste des cheveux

Spécialiste des cheveux, qui consulter en cas de perte ?

Si vous perdez vos cheveux, vous vous êtes surement demandé à un moment donné vers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *