Accueil / Pousse des cheveux / Comment avoir les cheveux longs rapidement

Comment avoir les cheveux longs rapidement

 

comment avoir les cheveux longs rapidement

Comment avoir les cheveux longs sans avoir recours systématiquement aux extensions ou encore aux perruques ? Quelle routine capillaire est alors préconisée ? Quels sont les soins à privilégier ? Quel shampoing et quel masque utiliser ? Si vous aussi vous cherchez désespérément un moyen d’avoir les cheveux long, découvrez dès à présent des gestes simples à pratiquer régulièrement, si possible quotidiennement. Nos conseils vont encore plus loin car vous apprendrez comment faire pousser les cheveux plus vite et avoir de beaux cheveux naturellement.

 

Avoir les cheveux longs, rêve ou réalité ?

Pas trop difficile d’avoir les cheveux longs quand on sait que les cheveux se renouvellent en permanence. Plusieurs raisons peuvent justifier cette envie d’avoir de longs cheveux, notamment chez la femme pour qui cela est vue comme un signe de féminité.

La pousse des cheveux est différente d’un individu à un autre et varie en fonction de la phase du cycle du cheveu. Autrement dit, les cheveux ne poussent pas régulièrement et à la même vitesse.

Il arrive d’avoir l’impression que ses cheveux ne poussent plus, et cela est généralement dû au cycle du cheveu ou bien à cause de facteurs (comme la maladie, une carence, une perte de cheveux, etc,) qui ont développé un cheveu fragile et donc cassant. 

Pour avoir les cheveux longs donc, il faut prendre son mal en patience, En moyenne, un cheveu pousse de 1 à 1 ,5 cm par mois mais ce chiffre peut être doublé avec des astuces pour faire pousser les cheveux.

Mes chances d’avoir de longs cheveux ?

Même si tout le monde peut avoir de longs cheveux, certaines personnes ont plus de chances. Il semblerait que les cheveux poussent plus vite chez les femmes et chez les asiatiques. Parallèlement, la pousse de cheveux est ralentie chez les cheveux crépus et très frisés.

A noter également que la saison joue un rôle important. Si l’on constate un nombre impressionnant d’avis témoignant d’une perte soudaine de cheveux en automne, il semblerait que l’été soit la meilleure période pour espérer avoir des cheveux longs.

10 conseils pour avoir les cheveux longs

Optimisez vos chances d’avoir les cheveux longs en mettant en pratique ces quelques conseils. Cela contribuera à accélérer la pousse des cheveux et parvenir le plus rapidement à vos objectifs.

Pour un meilleur suivi, l’idéal serait de mesurer vos longueurs avec minutie chaque mois et les noter dans un petit carnet, que vous appelleriez par exemple « mon journal de pousse ».

1- Le shampoing

Difficile de faire sans. Surtout en été quand les températures frôlent les 40 °C et que le cuir chevelu transpire en gouttes ! On est bien d’accord, le shampoing est donc indispensable. Son but est de laver les cheveux, pas de les abîmer. Pour cela, préférez un shampoing naturel, sans silicone et sans paraben. 

Pour une efficacité optimale, plutôt que d’acheter un shampoing parfumé optez pour un shampoing à base d’huiles essentielles reconnues pour la pousse des cheveux. Ou sinon, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles vous même dans votre shampoing. (romarin, thym, lavande, ortie, etc). Vous gagnerez ainsi sur leur vertus et leur parfum entièrement naturel. Regardez au dos du votre, dans la composition, si vous voyez « parfum » ou « fragrance » alors sachez qu’il s’agit de parfum de synthèse.

2 – Le masque capillaire

De temps en temps, c’est efficace. Trop souvent, bonjour les dégâts ! Vous risqueriez d’étouffer votre chevelure donc prenez l’habitude d’en faire régulièrement, maximum une fois par semaine. Une fois de plus, je vous recommande un masque pour cheveux 100% naturel. A défaut d’en trouver un dans le commerce, vous pourriez vous lancer et en faire vous même. Il en existe plusieurs, simples, rapides et économiques, mais le plus efficace pour des cheveux secs et abîmés reste sans hésitation le masque cheveux maison à base d’avocat, d’œuf et d’huile d’argan (le miel est facultatif mais apprécié). Pour les cheveux gras, optez plutôt pour un masque à l’argile (argile verte ou rhassoul), accompagné d’huile de jojoba ou de miel.

3 – Séchage et brossage

On le sait souvent, le sèche cheveux n’est pas notre meilleur ami :) Mais par manque de temps, on fait avec … Essayez de faire sécher vos cheveux à l’air libre. Concernant le brossage, évitez d’acheter n’importe quelle brosse à cheveux. La moins chère est forcément la moins adaptée. Préférez une brosse en poils de sanglier. Évitez également de les peigner trop souvent.

 

4 – Le massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu active la circulation sanguine et contribue donc à accélérer la pousse des cheveux. Un geste simple et rapide qui peut apporter beaucoup quand on veut avoir des cheveux longs. Un minute suffit quotidiennement. Le massage du cuir chevelu s’effectue de la nuque vers le front et des oreilles vers le haut du crâne. Les doigts posés légèrement écartés sur le cuir chevelu, on appuie fortement et on fait glisser la peau le long du crâne en exerçant un mouvement de va-et-vient ou de rotation. Il se pratique avec ou sans huile végétale.

5 – Couper ses cheveux

Les cheveux poussent par la racine, pas par les pointes. A priori, il n’y a aucune raison donc de les couper si le but est d’avoir des cheveux longs. A priori … mais pas en pratique ! Vous devriez couper les pointes si celles-ci sont fourchues. Pourquoi ? Car les fourches se sont un dédoublement du cheveux. Non seulement cela est moche, mais en plus avec le temps le cheveux se casse. Vous avec donc moins de masse, moins de volume. Couper 1 cm tous les 3 mois peut vous préserver de cette apparence dégarnie.

6 – Les coiffures

Le cheveu se casse facilement avec des cheveux trop serrés. Chignon, tresses ou barrettes, l’idéal serait de s’en passer le plus possible et de laisser un peu de mouvement aux cheveux.

 

7 – Le cardoune

C’est un lisseur naturel certes, mais le cardoune permet de garder la chevelure concentrée et préservée. Si pour la journée je recommande de garder ses cheveux « libres », la nuit il serait préférable de les protéger contre le frottement de l’oreiller.

 

8 – Zoom sur l’alimentation

Les cheveux ont besoin de nutriments. Pour cela, vous devez soigner votre alimentation et leur fournir vitamines et minéraux indispensables. Vos aliments devront être riches en vitamines B (comme la biotine, la vitamine B6 et B12). Pour avoir des cheveux longs et en pleine santé, favorisez donc un régime à base d’avocat, de noix, d’amandes, de produits laitiers, de poissons gras ( sardine, saumon, maquereau), de céréales complètes, de viandes grillées, de brocoli, de chou, etc.

 

9 – Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent améliorer la pousse des cheveux en les fortifiant et les rendant plus résistant. Parmi ces derniers, on liste la cystine B6, les vitamines B, le zinc ou le soufre. Le meilleur remède pour faire pousser ses cheveux plus vite parmi les compléments alimentaires est incontestablement la levure de bière, qui fortifie cheveux et ongles (Cliquez sur le lien pour lire notre article). Celle-ci contient des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines, l’essentiel pour avoir de beaux cheveux. En comprimé ou en poudre, cette solution s’avale ou se saupoudre sur les crudités.

10 – Bain d’huile

Ses bienfaits sont nombreux et font leur effet aussi bien sur les longueurs que sur le cuir chevelu. A petite dose bien sur ! Un bain d’huile par mois est une bonne fréquence. Utilisez l’huile végétale la plus reconnue pour la pousse de cheveux : l’huile de ricin. Economique, pas cher, elle fait des merveilles pour faire pousser les cheveux rapidement.

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *