Accueil / Pousse des cheveux / Comment faire pousser les cheveux crépus plus vite

Comment faire pousser les cheveux crépus plus vite

Plutôt que de miser sur des solutions miracles pour faire pousser les cheveux crepus, mieux vaut se concentrer sur une solution bénéfique à long terme. Pour cela, il va falloir adopter une routine capillaire en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins. Cela va également permettre d’avoir des cheveux en bonne santé et donc plus beaux et plus longs. Voyons donc comment faire pousser ses cheveux plus vite et en fin d’article, une recette garantie pour stimuler la pousse !

Faire pousser les cheveux crepus naturellement

Faire pousser les cheveux crepus naturellement
Source : cassandrebeccai.com

La société dans laquelle nous vivons a stigmatisé la femme belle, celle-ci doit être mince, claire, aux cheveux longs et lisses. Difficile donc pour les femmes aux cheveux crépus d’accepter de laisser paraître leur chevelure telle quelle. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, et il sera difficile de faire changer les mentalités. Partant de ce constant, il faudrait donc pouvoir faire pousser les cheveux crépus plus vite et naturellement. Ensuite, se diriger vers une routine capillaire visant à lisser les cheveux naturellement. Rien n’est impossible, le plus difficile sera probablement le fait de devoir changer ses habitudes et faire preuve de patience, mais en l’espace de quelques semaines seulement, vous devriez être totalement convaincue.

Si vous avez été défrisée très jeune, vous ne savez probablement pas prendre soin de vos cheveux au naturel. D’ailleurs, les salons de coiffure eux-mêmes ont du mal à appréhender le cheveu crépu, proposant alors uniquement le lissage et le défrisage comme alternative.  Je vous déconseille fortement ces deux méthodes, et vous verrez que d’ici très peu de temps vous pourrez vous aussi vous en passer ! Pour cela, il va donc falloir apprendre à vous occuper de vos cheveux crépus vous-même.

 

Pousse cheveux crépus

Mais au fait ? Vous avez surement constaté que vos cheveux crépus ne poussaient pas rapidement voir plus du tout carrément ! Et là, vous vous êtes surement demandé pourquoi les cheveux de votre amie européenne ou asiatique avaient pris deux fois plus de longueurs que les vôtres ?! Comment faire pousser les cheveux crépus plus vite alors ? Et bien en fait, il faut se faire à l’idée que les cheveux crépus poussent moins vite que les cheveux caucasiens ou asiatiques.

Le sébum, naturellement produit par le cuir chevelu, a du mal à circuler jusqu’aux pointes, à cause de la forme ondulés ou bouclée des cheveux crépus. Conséquence, les cheveux sont moins bien hydratés et du coup secs et rêches.  Cette sécheresse entraîne également des casses plus fréquentes d’où l’impression de ne plus avoir une pousse de cheveux normale. Le manque d’hydratation fragilise les cheveux crépus.

 

Comment faire pousser les cheveux crépus plus vite

comment faire pousser les cheveux crépus

Les cheveux crépus ont besoin d’être maniés avec délicatesse et de recevoir des soins adaptés. Une routine capillaire s’impose. Celle-ci devra absolument comporté un soin hydratant et nourrissant.

L’hydratation va permettre aux cheveux d’être plus souples, plus doux et plus facile à manipuler et coiffer. Les cheveux seront moins cassants et vous constaterez alors plus de volume et plus de longueur. Vous pouvez hydrater vos cheveux quotidiennement avec un spray, les hydrolats étant parfaits pour cela, comme l’eau de rose ou bien encore mieux, un hydrolat de romarin, aux propriétés stimulantes. Une fois par mois, faîtes un masque hydratant à base de protéines.

Avant le shampoing, donc sur cheveux sales, profitez-en pour faire un bain d’huile pour nourrir vos cheveux. Cette nutrition va permettre de renforcer vos cheveux, diminuer la casse et ralentir l’apparition des fourches. L’idéal pour faire pousser les cheveux crepus est d’utiliser pour cela de l’huile de ricin mélangée à de l’huile de coco ou d’argan. Curlidole nous fait le point sur les 5 huiles végétales que toute chevelure crépue devrait adopter.

Lire : L’huile de ricin pour la pousse des cheveux (la plus réputée pour la pousse des cheveux)

pousse cheveux crépus

Faire des coiffures protectrices ou à faible manipulation

Ne pas laisser ses cheveux libres sur des longues périodes

Protégez vos cheveux au moment d’aller dormir. En effet, le frottement des cheveux à l’oreiller favorise la casse et les fourches.  Le bonnet en satin est une excellente alternative, mais si l’idée ne vous enchante guère, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller satinée.

Ne touchez et ne coiffez pas vos cheveux tous les jours.

Garder ses cheveux bien hydratés et nourris

Éviter l’usage des produits chimiques.

Éviter les défrisages.

Démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges pour prévenir les nœuds

Coupez les pointes fourchues.

Vérifiez votre alimentation. Celle-ci doit être suffisamment importante en protéines. Les cheveux sont composés à 95% de kératine, et la kératine est une protéine naturelle qui ne se renouvelle pas. Pour la synthétiser naturellement, il faut le faire grâce à l’alimentation.

Préférez des coiffures protectrices comme natte, chignon, queue de cheval.

 Séchez vos cheveux à l’air libre.

Ce que vous auriez préféré ne jamais entendre …

N’ayons pas peur des mots et acceptons-le : les cheveux défrisés ne pourront jamais redevenir naturels. Ils ont été chimiquement modifiés et cette dénaturation est définitive.

Par contre, vous pouvez prendre la –dure– décision de couper vos cheveux. A titre de rappel,  ces derniers poussent par la racine donc vous pouvez retrouver une toute nouvelle chevelure. Cette fois-ci par contre, vu le sacrifice, il faudra en prendre soin !

Ce n’est pas une décision que l’on prend sur coup de tête car il faut pouvoir l’assumer ensuite pour ne pas avoir de regrets, sinon vous risquez de ne plus vouloir sortir de chez vous et cela peut suivre d’une dépression. Bref, ce n’est surtout pas ce que l’on veut !  Se retrouver du jour au lendemain avec des cheveux très courts va forcément amener de nombreuses réflexions de votre entourage, l’idéal sera donc de leur faire comprendre que c’est VOTRE choix.

Si cela vous semble trop difficile, optez alors pour la transition. Il s’agit de laisser vos cheveux pousser sans les défriser et une fois que les repousses seront suffisamment longues, vous pourrez alors couper les longueurs défrisées. Seul bémol avec cette alternative, c’est qu’il vous faudra gérer deux types de cheveux et au niveau des soins, ce n’est pas si simple.

 

Masque pour faire pousser les cheveux crépus

comment faire pousser les cheveux crépus plus vite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une recette simple pour faire pousser les cheveux crépus consiste à prendre de l’huile de ricin et d’y laisser macérer des gousses d’ail pendant 3 jours. Ce soin permet aussi de combattre pellicules et démangeaisons.

La méthode est la suivante :

  • éplucher une quinzaine de tête d’ail
  • les couper en 4
  • les mettre dans un bocal en verre style pot de confiture
  • verser 50 ml d’huile de ricin
  • mixer le tout (au lieu de mixer vous pouvez aussi aplatir la gousse avec un couteau large)
  • ajouter 50 ml d’huile de ricin
  • fermer le bocal
  • laisser macérer quinze jours
  • filtrer l’huile et transvaser dans un flacon

 

L’application

  • protégez-vous avec une serviette sur vos épaules
  • faîtes un massage du cuir chevelu pendant une minutes
  • appliquez mèche par mèche si possible
  • laissez agir toute une nuit ou minimum 4 heures
  • faîtes votre shampoing

La fréquence

  • Une fois par mois.

Voilà donc une astuce si vous cherchez comment faire pousser les cheveux crépus rapidement et surtout naturellement. Quotidiennement, coupez une tête d’ail en deux et trempez la partie « coupée » dans de l’huile de ricin ou d’olive puis frottez votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. C’est vrai que c’est long mais les résultats sont garantis. Au bout de quelques semaines vous verrez de nouveaux cheveux apparaître !

 

Comment enlever l’odeur de l’ail

Effectivement, la question mérite d’être soulevée ! Munissez-vous d’huile de monoi, quelques gouttes sur vos longueurs et hop l’odeur de l’ail disparaît !

 

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

One comment

  1. Bonjour j’ai opté pour la transition mais j’ai l’impression que au lieu que mes cheveux poussent par la racine c’est comme si je perds tout mes cheveux svp j’ai besoin d’aide ça fait 6 mois que je met plus de produits chimiques je met que l’huile de coco et j’hydrate régulièrement avec un spray à base l’huile d’olive et je fais des coiffures protectrice mais je vois aucun changement le pire c’est que mes cheveux me démange beaucoup aider moi svp veux réussir ma transition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *