Accueil / Pousse des cheveux / Comment fortifier ses cheveux en 7 étapes efficaces

Comment fortifier ses cheveux en 7 étapes efficaces

Je le répète souvent, pour prévenir une chute de cheveux il faut impérativement rendre vos cheveux forts et résistants. Mais comment fortifier ses cheveux, telle est la question ! Et bien bonne nouvelle, à force de vous inciter à le faire, je prends enfin le temps de vous expliquer comment. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j’ai le plaisir de vous annoncer que les techniques que je vais vous livrer sont extrêmement simples et naturelles. Plus aucune raison donc de repousser à la semaine prochaine ce que vous serez capable de faire après la lecture de cet article ! Vous n’êtes quand même pas adepte de la procrastination ?

Pourquoi fortifier ses cheveux ?

J’imagine que pour beaucoup d’entre vous la question ne se pose pas, ou plus ! Mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal surtout qu’une fois nos cheveux en bonne santé on a tendance à les négliger et oublier ce dont ils ont besoin. Fortifier ses cheveux permet de les rendre plus forts et plus résistants. Ils sont ainsi mieux préparés pour faire face aux agressions extérieures. Par agressions extérieures j’entends bien sûr tout ce qui est soleil, pollution, chlore, etc. mais aussi les soins que vous leur faîtes subir comme coloration, permanente, défrisage, lissage, brushing,etc.

Il est également important de souligner que fortifier les cheveux va aussi et surtout réduire la perte de cheveux et contribuer à une pousse de cheveux croissante. En effet, plus le cheveu est fragile, plus il est apte à s’affiner. Au fil du temps il finit par se casser ou par tomber. La chute de cheveux devient alors inévitable.

comment fortifier ses cheveux

Comment fortifier ses cheveux en 7 étapes

Voici donc les 7 étapes pour apprendre comment fortifier ses cheveux naturellement, après chimio ou pas.

Conseil n°1 : Les ciseaux

couper pour mieux fortifier ses cheveux Couper ses cheveux oui, mais pas trop non plus ! Surtout si vous êtes dans l’optique d’avoir des cheveux longs, restez raisonnables !
Coupez-les régulièrement pour vous débarrasser des fourches et limiter le dédoublement des pointes qui au final cause la chute des cheveux. Voici donc comment fortifier ses cheveux en un coup de ciseau : 1 à 2 centimètres tous les 3 mois, c’est d’ailleurs ce que me recommandait et pratiquait ma chère maman 🙂
Conseil n°2 : Le meilleur shampoing
shampooing♠ Comment fortifier ses cheveux en un rien de temps ? Munissez-vous du meilleur shampoing ! 
– Mais au fait, c’est le quel ce meilleur shampoing ? Et bien pour faire vite, je dirai que c’est un shampoing sans sulfate qui n’est pas agressif et qui n’irrite pas le cuir chevelu.
– Mais c’est quoi un shampoing agressif ? C’en est un qui contient des sulfates, parfois même des silicones (de vrais assassins ceux là ! Ils étouffent la fibre capillaire !), et parfois même encore (allez soyons fous !) du paraben (vive les allergies!).
On le trouve où ce meilleur shampoing ? En attendant que j’y consacre un billet, disons que c’est un shampoing doux conçu avec une base lavante douce qui convient très bien aux cuirs chevelus sensibles. La première marque qui me vient en tête est le shampoing dermaclay ou encore la gamme Khadi.
Conseil n°3 : Les poudres ayurvédiques
poudre-fortifier-les-cheveux C’est impressionnant le nombre de gens qui se demandent comment fortifier ses cheveux et qui ne connaissent même pas l’existence des poudres ayurvédiques. C’est vraiment dommage car ces poudres, bien souvent indiennes, permettent aussi de laver les cheveux, réduire la chute et booster la pousse. J’en parle plus en détail ICIN’hésitez pas à les utiliser et me donner vos retour d’expérience en commentaire, je suis persuadée que vous allez aimer. Vos cheveux seront plus beaux et retrouveront masse, volume et résistance.
Conseil n°4 : La brosse
 
Se brosser les cheveux … Un geste simple, une habitude qui nous pousse à en oublier certaines règles. En contact avec nos cheveux quotidiennement, la brosse à cheveux doit être de bonne qualité et adaptée à notre tignasse. Pas d’impasse sur un bon achat, croyez-moi, le résultat en vaut la chandelle. J’ai choisi une brosse en poil de sanglier et dès la première utilisation j’ai vu la différence ! Brosse miraculeuse ou cheveux complètements morts, une chose est sûre, elle m’a été d’une grande aide pour que mes cheveux reprennent vie !

Conseil n°5 : L’alimentation
alimentation-pour-fortifier-ses-cheveux  Comment fortifier ses cheveux de l’intérieur ? C’est hyper simple mais pas forcément facile à entendre 🙂 Il va falloir faire un régime alimentaire quelques modifications alimentaires ou plutôt vérifier que vous n’avez aucune carence. Intégrez dans votre alimentation et donc vos plats des minéraux, des protéines, du fer, du zinc et du soufre, des vitamines B et A.
Conseil n°6 : L’utilisation des huiles
  Deux solutions très efficaces pour fortifier ses cheveux naturellement, l’utilisation des huiles végétales et/ou essentielles (Huiles essentielle d’ylang ylang ou géranium rosat). L’idéal serait de les utiliser en bain d’huile quelques heures voir tout une nuit ou bien en masque capillaire. Les céramides végétales sont également fortifiantes, vous pourrez les trouver sur Aromazone et soit en incorporer à vos préparations capillaires soit tout simplement à votre shampoing.
Conseil n°7 : Comment fortifier ses cheveux avec les argiles
argile-fortifier-les-cheveux Une fois par mois, prenez votre courage à deux mains. Mélanger de l’argile rose ou blanche (pour les cuir chevelus sensibles/secs) ou verte (pour les cuirs chevelus gras) à de l’eau ou encore mieux de l’eau florale (eau de rose, hydrolat de cèdre, hydrolat d’ylang ylang, etc) jusqu’à obtention d’une pâte assez liquide mais pas trop non plus puisqu’il faudra la garder sur votre tête un bon quart d’heure. Si vous avez les cheveux secs, incorporez une à deux cuillères à soupe d’huile végétale d’argan ou d’olive.
Et vous, comment fortifiez-vous vos cheveux ? Dîtes nous tout en commentaire et si vous avez testé les poudres ayurvédiques n’hésitez pas à partager vos expériences ♠

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *