Accueil / Pousse des cheveux / Faire pousser ses cheveux rapidement et naturellement

Faire pousser ses cheveux rapidement et naturellement

Ce n’est ni un rêve de petite fillette ni une illusion de grand mère, faire pousser ses cheveux rapidement avec des remèdes naturels est tout à fait possible. Pour cela, il faut impérativement choisir les bons partenaires, et c’est pourquoi je vous dévoile ici les 11 ingrédients qui vous permettront d’entamer une routine capillaire adaptée, favorisant une pousse rapide.

Faire pousser ses cheveux efficacement

Pas question ici de promouvoir des traitements chimiques ! Nous allons nous contenter de solutions naturelles, que j’estime être nos meilleurs alliés. L’efficacité d’un soin ne se mesure pas en quelques jours, encore moins en quelques heure. Comment faire pousser les cheveux plus vite sans recourir aux perruques ou aux implants capillaires ?

Pour gagner quelques longueurs, on peut le faire de manière naturelle.

faire pousser ses cheveux

Deux solutions s’offrent à nous.

Soit on attends patiemment que le cheveu se développe, à son rythme normal, soit on applique des soins qui vont accélérer la pousse des cheveux.

Même si vous êtes dotée de cette vertu qu’est la patience (et je vous en félicite d’ailleurs), je vous recommande d’utiliser l’une de ces astuce pour faire pousser ses cheveux plus vite afin de bénéficier de leurs autres vertus permettant bien souvent d’avoir également de beaux cheveux.

Faire pousser ses cheveux naturellement, est-ce vraiment indispensable ?

Oui ! Pour deux raisons.

1) Vous ne prenez aucun risque à employer des soins issu de la nature, à condition de les choisir en fonction de votre type de cheveu bien sûr. Pour les femmes enceintes, il faudra bien suivre les instructions si vous utilisez des huiles essentielles car certaines sont déconseillées pendant la grossesse.

2) Le retour au naturel est en vogue depuis à peu près 4/5 ans. Des reportages sont diffusés et des articles sont publiés pour dénoncer les produits chimiques qui composent notre routine cosmétique mais aussi notre alimentation. Paraben et silicone sont alors montrés du doigt !

Le soucis avec ce genre de composants, c’est qu’ils procurent en apparence un effet immédiat, mais au final ne traite pas la fibre capillaire en profondeur. Au fil du temps, le cheveu s’y habitue. Si vous passez ensuite à l’utilisation de soins naturels, vos cheveux vont sentir le manque de ces produits et cela se fera ressentir à leur apparence. Vous allez alors penser que les soins naturels ne sont pas efficaces … alors qu’en fait se sont vos cheveux qui sont devenus dépendant de ces produits chimiques. Il faut juste un peu de patience !

La masse est avertie, et du coup plus prudente. Les informations traversent désormais le monde grâce au développement du net et chacun peut dénoncer mais aussi partager sa recette de masque pour cheveux facilement. L’utilisation donc de remèdes naturels est bénéfique sur le long terme.

Liste des ingrédients naturels

Chute de cheveux ou ralentissement de la croissance, ces ingrédients sont très utilisés pour faire pousser ses cheveux naturellement. Vous les trouverez aisément en grande surface ou sur internet.

1) L’huile de ricin

Si vous ne deviez choisir qu’un remède, alors optez pour celui-ci. Très bon marché, vous ne risquez rien.Si vous souhaitez plus de détail, n’hésitez pas à lire l’article qui est entièrement dédié à l’huile de ricin pour la repousse des cheveux. On y aborde sa viscosité et comment l’utiliser de façon optimale.

2) Le lait de coco

Nombreuses et nombreux sont celles et sont ceux qui se penchent vers cette méthode. La noix de coco étant fortement connue, son odeur plait forcément plus. Disponible en grande surface, le lait de coco pour les cheveux est un allié pour booster sa pousse et avoir une belle chevelure. On parle alors de cure de lait de coco. Les cheveux afros et bouclés en sont particulièrement fans. Les cheveux sont nourrit en profondeur, la chevelure brillante et soyeuse.

3) Le romarin

Utilisé sous différentes formes formes, le romarin contribue à faire pousser ses cheveux plus vite. La forme la plus connue est celle concentré en actifs, à savoir l’huile essentielle de romarin. Les marques de cosmétiques l’utilisent d’ailleurs pour la composition des sérums et des shampoings anti-chute. Les huiles essentielles devront être diluées à de l’huile végétale, je vous conseille soit l’huile d’argan soit l’huile de coco, elles aussi sont dans le top 12 des remèdes qui permettent de faire pousser ses cheveux. Pour plus d’info sur le romarin, cliquez ici.
4) Levure de bière

Moins connue, cela ne l’empêche pas de faire des merveilles. L’avantage, c’est sa facilité d’utilisation. Tout le monde n’a pas le courage de faire des bains d’huile ou de consacrer une heure par semaine à sa chevelure, et si c’est votre cas, bonne nouvelle, la levure de bière se présente sous forme de gélules, tel un médicament. La cure dure généralement 3 mois. Pour plus de détails, mieux vaut consulter mon article dédié à la levure de bière pour cheveux.
5) L’amla

La poudre d’amla nous vient de l’Inde, mais heureusement pour nous on la trouve en vente sur internet. Ses propriétés permettent de ralentir la chute de cheveux et dynamiser la circulation sanguine du cuir chevelu, et ainsi booster la croissance capillaire. Elle existe sous forme d’huile mais il est difficile d’en trouver une sans parafine. Si l’huile d’amla provient de l’étranger, c’est difficile de faire confiance à l’étiquette et à la mention car il n’y a généralement aucun contrôle. J’en parle plus longuement dans l’article sur l’huile d’amla (à venir mais en attendant lisez plutôt celui sur les poudres indiennes). L’idéal serait donc de laisser macérer la poudre dans de l’huile de ricin, d’argan, de coco, d’ail, …

6) L’ail

Efficace mais répugnant, l’ail fait des merveilles pour faire pousser ses cheveux plus vite que la normale. On peut faire soi même son huile d’ail ou bien l’acheter directement. Il s’agit en fait d’un macérât huileux très simple à fabriquer. Laissez macérer 2 gousses d’ail mixées ou écrasées à de l’huile pendant 3 jours puis filtrer. On l’applique ensuite sur la chevelure et les racines pendant deux heures avant de rincer. Vous devez surement vous en douter, l’odeur est forte et peut imprégné le cheveu. N’hésitez pas à faire deux shampoings pour vous débarrasser de son odeur.

7) L’oignon

Comme pour le vinaigre, l’oignon a plus d’un atout dans sa poche. Et en soin capillaire, il favorise la croissance des cheveux. A portée de toutes et de tous, cette recette de grand mère s’effectue rapidement et simplement, à condition d’avoir en main un oignon. Couper un oignon et déposer le dans votre shampoing pendant une bonne semaine. Et voilà, votre soin est prêt à l’emploi.

8) La cannelle

Intéressant si vous désirez une coloration naturelle, la cannelle donne de magnifiques reflets. Parmi ses bienfaits, on lui attribue des propriétés permettant d’activer la pousse des cheveux. Toujours en macération, il suffit de déposer 2 cuillères à soupe de cannelle dans une huile végétale. On l’utilisera alors en application sur le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

9) Gingembre

Accroc de la cuisine ? Vous devez surement avoir dans votre placard du gingembre ! Bonne nouvelle, celui ci est utilisé en cosmétique pour faire pousser ses cheveux. Le mode d’emploi est identique à celui expliqué pour la cannelle.

10) Kachur sugandhi

Comme pour l’amla, la poudre de kachur sugandhi est originaire d’Inde. Pour les cheveux fins, elle est recommandée pour apporter du volume et de la brillance.

11) L’huile d’argan

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et abîmés. Parmi ses nombreuses vertus, on lui accorde le pouvoir de ralentir la chute de cheveux et activer la repousse. Pour plus de précision sur cette huile, visitez ce blog très riche en information.

stripe-line1

Et vous, vous avez déjà testé l’une de ces solutions ? Vous redoutez peut être l’odeur de l’ail ? Si vous avez des alternatives on compte sur vous pour nous les partager en commentaire !

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *