Accueil / Pousse des cheveux / Je perds mes cheveux … Comment j’ai pu me faire aider

Je perds mes cheveux … Comment j’ai pu me faire aider

Difficile de savoir exactement depuis quand je perds mes cheveux, mais une chose est sûre, cela s’est fait progressivement. On nous rabâche sans cesse qu’il est normal de perdre une centaine de cheveux par jour, mais honnêtement, qui va s’amuser à les compter ?! On a déjà du mal à prendre le temps de les chouchouter quotidiennement, alors si en plus on devait caler dans nos longues journées une petite séance de mathématiques, on en aurait pas fini !

Il existe des dizaines de solutions naturelles pour lutter contre la perte de cheveux, alors pourquoi prendre le risque d’attendre ? Vous avez un doute ? Vous ne savez pas si votre chute est normale ou non ? On peut tout aussi bien traiter cette chute dans l’immédiat et parallèlement en rechercher la cause.

je perds mes cheveux

Pourquoi je perds mes cheveux ?

Le phénomène est normal et se justifie par le processus du renouvellement permanent des cheveux. Cela signifie que
quand des cheveux naissent, d’autres meurent. Et quand un cheveu meure, il tombe. Toutefois, certains facteurs peuvent
accélérer cette chute. Certains sont communs aux deux sexes et d’autres plus spécifiquement féminins ou masculins.

Si je perds mes cheveux, la raison n’a pas été très difficile à détecter. J’ai eu plusieurs grossesses l’une à la suite des autres et du coup pendant plus de 10 ans ma vie a été marquée par une accumulation de changement hormonaux.

Les causes fréquentes de la perte de cheveux chez une femme sont généralement :

– Une grossesse
– Un accouchement
– L’allaitement
– Le stress
– La fatigue
– Une carence en fer

Tous ces facteurs peuvent accroître la perte mais aussi empêcher le renouvellement et donc la croissance des cheveux.

Donc là, avec 8 grossesses en l’espace de 14 ans, autant dire que j’ai été prise de plein fouet et touchée par toutes ces causes.

Les bons gestes

Vous aussi vous redoutez le moment où vos cheveux commencent à graisser, où votre coiffure ne tient plus ?

Vous comprenez alors qu’il est grand temps de vous lavez les cheveux mais vous imaginez déjà la scène. Moi aussi je perds mes cheveux partout, mais plus particulièrement lorsque je dois en prendre soin et les chouchouter. Vous aussi vos cheveux tombent dans la baignoire comme tombent les feuilles mortes en automne ?

Il va donc falloir modifier notre routine capillaire. Même si la fréquence des lavages ou encore l’utilisation d’appareils chauffants ne soient pas en soi une cause directe de la chute de cheveux, ils peuvent y contribuer fortement. Mal adapté, le shampoing peut casser la longueur du cheveu avec les frottements, ce qui va réduire la densité de la chevelure. Idem pour les produits comme les fers à lisser, les sèches cheveux, etc.

Après avoir eu du mal à enlever ceux restant collés sur notre corps, place au séchage. Et c’est bien là généralement que l’on devient mauvais élève. On sait O combien il est préférable de les laisser sécher à l’air libre, mais le manque de temps nous oblige à utiliser le sèche cheveux ou, dans le meilleur des cas, la serviette éponge.

Cheveux lavés, cheveux séchés, parlons maintenant du brossage. Là encore, une crainte ! Celle de voir une grosse poignée de cheveux collée sur la brosse. Alors non, la solution n’est pas de ne plus se brosser les cheveux (d’ailleurs nous aurions l’air de quoi au final ?) mais plutôt d’utiliser une brosse adaptée. Un investissement certes, mais indispensable. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur la brosse en poil de sanglier.

Dernière étape, la coiffure et les accessoires pour cheveux. On évite les élastiques trop petits et les coiffures trop serrées au cuir chevelu comme les tresses.

Les solutions naturelles ou pas

Vous avez surement remarqué cette enthousiasme 🙂 Même si je perds mes cheveux, je suis convaincue des bienfaits des traitements naturels tout simplement parce que je les ai utilisé et qu’ils se sont avérés efficaces.

comment-faire-pousser-les-cheveux

Vous pouvez retrouver tous ces remèdes naturels dans la rubrique « Pousse des cheveux« . Je vous encourage vivement à lire les articles qui révèlent des solutions que les grandes marques de cosmétiques nous cachent ! Des milliers de personnes les ont testé alors pourquoi pas vous ?

Perso je suis une adepte des astuces naturelles mais il existe aussi des solutions qui ne le sont pas. A vous de choisir, à vous de tester.

1) Les compléments alimentaires

forcapil-perte-cheveuxComme toutes les cellules de l’organisme, les cheveux ont besoin de nutriments pour se développés convenablement,
notamment les acides aminés soufrés et les vitamines B. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous modifier votre alimentation soit vous prenez des compléments alimentaires. Pour une efficacité optimale et sans risque, il serait préférable de faire un bilan capillaire. Cette cure ne doit pas excéder 3 mois. Si vous ne constatez aucune amélioration, inutile de poursuivre ce traitement, il faut cherchez une autre piste.

2)  Les médicaments

médicament chute de cheveuxPour les femmes et les hommes, il existe une solution à appliquer sur le cuir chevelu qui agit en favorisant la dilatation des vaisseaux locaux et améliorant ainsi l’apport nutritif. Il s’agit du Minoxidil, que vous pouvez acheter en pharmacie.

 

 

3) La greffe de cheveux

Je sais pas pour vous, mais moi ce mot me fait peur 🙂

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *