Accueil / Pousse des cheveux / Lait de coco pour la pousse des cheveux

Lait de coco pour la pousse des cheveux

Découvrez le lait de coco pour les cheveux, un remède entièrement naturel pour la pousse des cheveux dont l’efficacité est prouvée un peu partout sur le net. Plus qu’un simple article, vous y découvrirez témoignages, bienfaits, conseils d’application, recettes de masque maison, etc. Bref, je ne vous cache rien ! Vous aurez tout en main pour entamer une cure vous permettant de faire pousser les cheveux plus vite sans avoir besoin de dépenser des sommes exorbitantes. Pour aller encore plus loin et limiter le risque d’acheter du lait de coco à perte, je vous propose aussi une petite liste en fin d’article concernant les différentes façons de l’utiliser, que se soit pour accélérer la repousse des cheveux ou non.

Lait de coco cheveux

Lait de coco cheveux, le vrai du faux

Halte aux fausses croyances! Combien sommes-nous à croire que le lait de coco est ce fameux liquide que renferme la noix de coco ? Il n’est jamais trop tard pour le savoir, n’est ce pas ?

Imaginez-vous une noix de coco cassée en deux et rappelez-vous de cette chair bien blanche à l’intérieur. Et bien voilà, c’est de cette pulpe, qui est d’ailleurs comestible, que l’on obtient le lait de coco pour nos cheveux.

Vous l’aurez compris, pour obtenir un liquide laiteux, la chair va d’abord être séchée puis râpée finement. Ensuite, cette coco râpée va être mijotée dans une quantité égale d’eau avant d’être pressée dans un tissu pour en extraire une crème onctueuse : le lait de coco. (Source Wikipédia).

Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, en protéines et en minéraux, on l’utilise en cure de soin pour la santé et la beauté des cheveux, notamment pour sa capacité à limiter la chute de cheveux et à stimuler la pousse de ces derniers. Mais ces vertus s’étendent bien au delà …

 

precaution En vérité, le lait de coco n’en est pas un puisqu’il ne  contient aucun lactose. Issu d’un oléagineux (la coco), il  est adapté au régime sans gluten.

 

Les vertus du lait de coco pour les cheveux

Les bienfaits du lait de coco sur les cheveux sont multiples mais il convient de préciser que sa notoriété, il l’a doit avant tout à son action pour accélérer la repousse des cheveux et en limiter leur chute. Outre le fait qu’il permette de gagner quelques cm de longueur, il permet également d’assouplir et renforcer la fibre capillaire, de soulager le cuir chevelu des démangeaisons, d’obtenir des cheveux réparés, protégés, nourrit, plus doux, plus légers et plus souples. Les cheveux étant moins cassants, leur chute en est limitée.

Bien que conseillé pour tous types de cheveux, notamment les cheveux crépus et afro, il est important de préciser que le lait de coco est riche en protéines, ce qui peut les assécher. Mais comme il serait extrêmement dommage de se priver d’un tel remède naturel, et bien bonne nouvelle vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients reconnus pour leur apport hydratant, comme c’est le cas du miel, de l’huile d’argan ou encore de l’aloe vera.

Comment conserver le lait de coco

Vous pouvez le conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur une fois ouvert. Si vous estimez ne pas pouvoir utiliser le pot complet, vous pouvez le mettre au congélateur. Pour faire vous même votre lait de coco, il vous faudra consommer la noix de coco dans un délai de 7 jours une fois ouverte. Le mieux serait de couper la chair puis de la recouvrir d’eau afin d’éviter toute trace d’oxydation. La chair se congèle également.

Comment appliquer le lait de coco sur les cheveux

Voyons à présent l’application du masque au lait de coco sur les cheveux (sales mais humides de préférence). A renouveler 1 fois par semaine et à espacer au fur et à mesure car le lait de coco contient des protéines et peut assécher les cheveux. Ce masque pour cheveux est un incontournable pour quiconque désire stimuler la croissance de ses cheveux.

1/ L’application sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes

Il existe deux méthodes.

– La première, celle du pinceau, qui consiste à appliquer le lait de coco cheveux mèche par mèche. Cette méthode a le mérite de traiter l’ensemble du cuir chevelu.

– La deuxième consiste à tremper le bout de ses doigts dans le lait de coco puis à masser le cuir chevelu, jusqu’à ce que les racines soient complètement imbibées.

Versez ensuite le lait de coco sur vos longueurs et vos pointes. Puis faire un petit chignon pour faciliter l’étape suivante.

2/ Le temps de pose

Enveloppez vos cheveux dans du cellophane puis mettre par dessus une serviette chaude. Celle-ci va ouvrir les écailles du cheveux et leur permettre ainsi de profiter pleinement des bienfaits du lait de coco. Le cellophane permet aussi de retenir l’excédent car le lait de coco étant fluide il a tendance à couler.

Protégez votre taie d’oreiller d’une serviette éponge puis laissez agir toute une nuit. Au petit matin, vos cheveux auront absorbés le lait de coco, et vous pourrez ensuite les rincer.

Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients connus pour activer la pousse des cheveux, comme c’est le cas de l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile essentielle de sauge sclarée ou encore l’huile essentielle de bay de saint thomas.

Où trouver du lait de coco

On peut acheter du lait de coco en conserve ou en brique en grande surface au rayon asiatique. Pour un lait de qualité, assurez-vous que la noix de coco et l’eau soient les deux ingrédients principaux, c’est à dire en tête de liste. L’idéal serait qu’il y ai le moins d’additifs possibles et qu’il ne contienne pas de sucre ajouté.

lait-de-coco

 

Ci-contre, la marque Suzi Wan, apparemment l’un des meilleurs.

 

 

 

Comment faire du lait de coco {recette maison}

1/ Munissez-vous d’une noix de coco

Concernant votre noix de coco, quelques précisions s’imposent avant de la choisir :

– Elle doit être bien lourde.
– On doit entendre l’eau de coco quand on la remue.
– Les yeux (3 points noirs à l’une des extrémités de la noix) ne doivent pas être percés ou moisis.
– L’écorce extérieure ne doit pas présenter de fêlures.
2/ Coupez en morceaux la chair de celle-ci.

3/ Mixez cette chair avec 2 tasses d’eau chaude.

4/ Une fois broyée, recueillez le maximum de « jus » grâce à une passoire munie d’une mousseline.

Si vous avez un extracteur, bonne nouvelle, la préparation est beaucoup plus simple et rapide. Il suffit de mettre votre chair coupé dans l’extracteur et celui-ci va séparer la pulpe du lait.

 Si vous avez du mal à détacher la chair de la noix, mettez les deux moitiés dans un four tiède pendant un bon quart d’heure.

Bienfaits du lait de coco

1/ Contre les infections

Le lait de coco contient de l’acide laurique, une molécule qui, en pénétrant dans le foie se transforme en monolaurine, une substance qui possède des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes.

2/ Contre l’hypertension et le stress

Le lait de coco est riche en magnésium ce qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de diminuer la pression artérielle, mais également de combattre naturellement le stress grâce à ses propriétés apaisantes. Si vous êtes anxieux(ses), ne vous privez pas d’en boire surtout !

3/ Contre le « mauvais » cholestérol

L’acide laurique que contient le lait de coco permet d’augmenter le bon cholestérol (HDL), ce qui améliore le rapport HDL/LDL.*
Il possède également 6 acides gras essentiels de type oméga 3 et 6.

* En fait il n’y a pas de « mauvais » et de « bons » cholestérol, mais de mauvais et bons transporteurs de cholestérol. Certains transporteurs (les LDL) ont tendance à coller aux parois des vaisseaux et à y déposer le cholestérol qu’ils transportent ; les autres (les HDL) ont au contraire tendance à l’évacuer.

Source

4/ Fortification des os

Il est particulièrement riche en phosphore ce qui contribue à la construction et à la solidité des os.

5/ Coupe faim

Le lait de coco, bien que composé de graisses saturées, peut aider à contrôler le poids grâce à sa teneur en fibre qui permet de rassasier plus longtemps la personne qui en consomme. Intégré dans un régime pauvre en calories, il participe à la perte de poids.

6/ Contre le diabète

Le lait de coco est une bonne source de manganèse, un minéral qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Il est recommandé pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2.

7/ Traitement naturel de l’arthrite

Le lait de noix de coco contient du sélénium, un antioxydant qui contrôle les radicaux libres et diminue le risque d’inflammation des articulations.

8/ Peau hydratée

Le lait de coco hydrate la peau et la rends souple et lisse. A utiliser comme masque corporel, en couche épaisse, pendant une quinzaine de minutes.

9/ Démaquillant naturel

Mélangé à de l’huile d’argan, le lait de coco peut être employé comme démaquillant naturel.

10/ Soin anti-âge

Sa teneur en cuivre et en vitamine C permet d’améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau et ainsi ralentir le vieillissement de la peau. Le lait de coco est donc un bon soin contre les rides et ridules.

11/ Coups de soleil

Vous souffrez de coups de soleil ? Appliquez une couche épaisse de lait de coco sur les zones rouges pour apaiser la sensation de brûlure.

 

stripe-line1

 

Sa vaut le coup d’essayer le lait de coco sur les cheveux n’est ce pas ? L’avez-vous déjà testé ? Vous en pensez quoi ? Si vous connaissez de meilleures marques que celle proposée ici n’hésitez pas, j’attends vos retours en commentaires.

 

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *