Accueil / Pousse des cheveux / Comment utiliser le romarin pour la pousse des cheveux

Comment utiliser le romarin pour la pousse des cheveux

Parmi la longue liste des remèdes naturels pour activer la pousse des cheveux, on peut y retrouver le romarin pour cheveux, une plante bien connue. D’ailleurs on lui confère de nombreuses qualités que l’on ne manquera pas d’aborder !

romarin pour la pousse des cheveux

 

 

 

 

 

 

 

 

Le romarin pour la repousse des cheveux

Bien qu’on lui reconnaisse de nombreuses vertus, la plus importante est certainement celle de permettre de limiter la chute de cheveux et contribuer ainsi à avoir des cheveux plus longs. En effet, en agissant directement sur les follicules, le romarin permet de stimuler efficacement contre la pousse des cheveux. Ces bienfaits vont encore plus loin pour nos tignasses puisque le romarin renforce le cheveu et le cuir chevelu, ce qui stimule leur repousse.

Si vous avez la chance d’en avoir chez vous, ou encore mieux dans votre jardin, vous allez pouvoir l’utiliser tel quel pour ses bienfaits cosmétiques et fabriquer un macérât de romarin pour cheveux. Il faudra juste un peu de patience mais le plus important est d’obtenir un soin efficace qui plus est 100% naturel !

Pour cela, vous devrez vous munir d’une huile végétale reconnue pour faire pousser les cheveux, comme l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan. Ensuite vous allez y laisser macérer des brins de romarin pendant 1 mois dans un coin sombre. En effet, de manière générale on recommande de conserver toutes sortes d’huiles à l’abri de la lumière car celle ci absorbe les propriétés des huiles végétales ou des macérats. Pour éviter le rancissement et surtout si vous comptez la garder assez longtemps, il vaudra mieux y ajouter de la vitamine E ou encore de l’huile de germe de blé. Ensuite, il faut passer au filtrage et vous voilà muni d’une huile capillaire pour la pousse des cheveux. A raison d’une fois par semaine en bain d’huile, vos cheveux devraient progressivement reprendre quelques longueurs.

L’huile essentielle de romarin pour cheveux

Souvent utilisé dans les sérums capillaires, l’huile essentielle de romarin permet non seulement de lutter contre la perte de cheveux mais aussi de participer à la repousse de ces derniers. Elle s’utilise donc diluée à raison de 8 gouttes dans 100 ml d’huile végétale en bain d’huile ou bien dans votre dose de shampoing à raison de 2 gouttes.

L’huile essentielle de romarin permet de :
– stimuler la pousse des cheveux
– renforcer le cheveu et le cuir chevelu
– lutter contre les pellicules
– améliorer l’état des cheveux abîmés

♠ Attention ! L’huile essentielle de romarin est interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.

Eau de rinçage au romarin

Pour plus de brillance, une recette simple et rapide consiste à faire infuser 50 grammes de feuilles de romarin dans un litre d’eau bouillante. Une fois filtrée et refroidie, on ajoute 4 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et on obtient ainsi une lotion que l’on utilise comme dernière eau de rinçage, à appliquer après l’après shampoing. Pour un résultat optimal, on peut tout aussi bien faire macérer ces feuilles de romarin dans le vinaigre de cidre pendant 2 semaines et ajouter ensuite 1/4 litre d’eau. Cela va permettre d’équilibrer le Ph du cheveu et refermer les cuticules. Cette lotion de rinçage est également entièrement naturelle et donc sans danger et sans surprise à long terme !

Le Romarin comme coloration capillaire

Voici là une énième façon de colorer ses cheveux naturellement. En effet, le romarin permet de rendre la chevelure plus sombre. Une bonne occasion de l’utiliser pour dissimuler les cheveux blancs de façon naturelle !  Rien de plus simple, il suffit de faire une infusion de romarin et d’appliquer cette lotion régulièrement. Au fil du temps, le romarin va contribuer à foncer les cheveux et leur redonner de l’éclat.

stripe-line1

Le romarin, vous l’utilisez pourquoi ? Vous avez eu de bons résultats ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaire ! 

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *