Accueil / Pousse des cheveux / Mes cheveux ne poussent plus { 7 causes et 7 solutions }

Mes cheveux ne poussent plus { 7 causes et 7 solutions }

 

 

 

je perds mes cheveux comment faire

Chaque matin, le constat est identique : mes cheveux ne poussent plus. Suis je la seule à m’en rendre compte ? Se serait trop beau n’est ce pas !? C’est un peu comme monter sur la balance chaque jour pour voir combien on a perdu de kilos et se rendre compte qu’on a carrément pris quelques grammes ! Ou bien peut être qu’avoir des cheveux longs se n’est pas donné à tout le monde et que je dois me résigner avec ma chevelure ! Sans parler de cette petite voix qui vient me consoler m’importuner en me disant : « estime toi heureuse, y’en a qui souffre d’alopécie, y’en a même qui sont devenues chauve » 

Mes cheveux ne poussent plus, mais les tiens ?

Moi c’est une certitude. Je l’ai appris, je l’ai compris et dorénavant je me soigne. Je fais les causes pour accélérer ma pousse de cheveux et peut être avoir de longs cheveux un jour. Pas trop non plus, je n’aime pas ça !

Et toi, depuis combien de temps as tu remarqué que tes cheveux ne poussaient plus ? Un jour – j’rigole:) -, un mois, un an ? Tu cherches donc à savoir les raisons, non pas que tu aimes les reproches ou la sensation de culpabilité mais plutôt parce que tu souhaites avoir une pousse normale, pas forcément avoir de longs cheveux mais une pousse stable et régulière. Marre de devoir te dire intérieurement « pfffffff mes cheveux ne poussent plus » ou d’entendre « ah tu t’es coupé les cheveux depuis l’année dernière qu’on s’est vu ? »

Pourtant, conserver son rythme de pousse et donc voir sa longueur de cheveux se développer ne demande rien de sorcier ! Il faut juste être vigilant sur tout ce qui peut réduire la croissance des cheveux. Et c’est là que sa devient un peu plus compliqué car il va falloir se passer de ses mauvaises habitudes. Mais bon, pas forcément, car il se peut que tu ne sois en rien responsable puisqu’il y a aussi le cycle du cheveu qui peut être une cause.

Mes cheveux ne poussent plus, que faire ?

Le cycle, à lui la faute !

1. Le cycle de la croissance des cheveux

Bonne nouvelle, nos cheveux se renouvellent sans cesse. Leur cycle de vie est en moyenne de 3 ans, chez l’homme contre 4 à 6 ans chez la femme. Durant cette période, que l’on appelle « anagène », chaque cheveu pousse sans relâche. Ensuite, le cheveu se situe entre la vie et la mort et entre dans une phase de dégradation appelée « catagène ». Il se peut donc que si vos cheveux ne poussent plus, se soit tout simplement parce que vous entrez dans cette phase.

La solution : Patientez et lisez les remèdes pour faire pousser les cheveux

 

Les soins capillaires, à moi la faute !

2. Tu mettras à la poubelle ta coloration toute chimique !

Pourquoi prendre le risque de se colorer les cheveux avec des produits chimiques quand il existe des colorations naturelles ? J’imagine déjà la réponse « ouai mais la couleur bof bof quoi !  »

Le sens des priorités, sa te dis quelque chose ? Tu vas quand même pas me dire que tu préfères avoir quelques cheveux d’une couleur que tu affectionnes qui se battent sur ton crâne plutôt qu’une belle chevelure garnie d’une couleur dont tu as fait une overdose ? Et puis en plus, honnêtement, as tu vraiment un avis objectif sur les colorations naturelles ? As tu vraiment vu les différentes couleurs que cela promet ?

Les produits chimiques abîment la fibre capillaire, Le cheveu devient faible et fragile.

La solution : la coloration naturelle

 

3. Tu mettras à la poubelle ton fer à lisser, ton fer à boucler et même ton sèche cheveux !

Quoi ?? Des dizaines si ce n’est plus d’une centaine d’euros à la poubelle ? Et oui, regarde bien la date de cet article, on n’est pas le premier avril, je suis plus que sérieuse !

La solution : les tresses ou les bigoudis pour avoir des cheveux bouclés ; le cardoune pour des cheveux lisses ; l’air libre pour les sécher.

 

 

4. Tu te mettras au régime

Pas de panique, le chocolat n’est pas interdit :) En fait, le cheveu pousse et pour cela, il a besoin de nutriments, de minéraux et de vitamines. Si tu ne tiens pas compte de tout cela, tu risque une carence et donc un mauvais développement de ton cycle capillaire. N’hésites pas à lire mon article sur les vitamines indispensables à une bonne pousse de cheveux. D’ailleurs, t’es tu déjà interrogé pour savoir si ton alimentation était une adéquation avec l’apport recommandé ?

La solution : mangez du poisson, de la viande, des légumes verts

 

5. Ton ciseau, ton ami

Le jour où je me suis dit « purée mais pourquoi mes cheveux ne poussent plus?! » j’ai eu le déclic de regarder de plus près mes pointes. Et là, ce fut comme une révélation:) Je n’irai pas jusqu’à dire que j’y ai vu 100 000 fourches (pour rappel on a en moyenne 100 000 cheveux) mais franchement c’était vraiment flagrant. Le soucis de ces fourches, c’est que le cheveu se dédouble. Ah super on a deux fois plus de cheveux alors ?? NON pas vraiment:(  Le cheveu se casse alors beaucoup plus rapidement. Essayez ! Prenez une fourche et tentez de l’étirer le plus haut possible, Vous n’irez pas très loin !

La solution : coupez les pointes tous les 3 mois d’au minimum 1 cm (plus si vos fourches montent bien plus haut!)

 

6. La fénéantise tu oublieras

La circulation sanguine est très importante pour la bonne croissance des cheveux. On peut aisément la stimuler mais encore faut-il prendre le temps de le faire ! On ne peut pas prendre soin de nos cheveux si on ne fait rien pour. Pas besoin d’y consacrer des heures quotidiennement, un bon quart d’heure est suffisant et en plus c’est une source de bien être et d’apaisement.

La solution : Faire des massages du cuir chevelu 

Vous aussi vous perdez vos cheveux ? Avez-vous réussi à y remédier ou bien vous cherchez encore des solutions ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou votre problème en commentaire.

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *