Accueil / Pousse des cheveux / Pelade barbe, gardez espoir et agissez !

Pelade barbe, gardez espoir et agissez !

 

La pelade de la barbe est une maladie du follicule pileux qui touche uniquement les hommes, quoi de plus logique me direz-vous … Si elle est très gênante socialement, elle l’est encore plus pour ces messieurs qui estiment que la densité d’une barbe est signe de maturité et virilité. Avant que votre meilleur atout de séduction ne devienne votre pire ennemi, lisez bien ces lignes !

pelade barbe

 

 

 

 

 

 

 

Pelade barbe, mais qu’est-ce donc ?

La pelade est une maladie du follicule pileux encore mal expliquée mais ce que l’on sait de source sûre, c’est qu’elle est responsable de la pousse du poil et des cheveux. On parle de pelade de la barbe lorsque les poils de la barbe se mettent en repos.  Cela entraîne donc inévitablement une chute accompagnée d’une absence de repousse pendant un certain temps. Au final, on observe alors des zones moins touffues au niveau de la barbe ou pires encore, des petites plaques de peau lisse. Il faut agir rapidement avant que ces zones sans pilosité ne s’élargissent pour finir par se rejoindre.  A noter que la pelade peut également s’étendre à tout le corps, vigilance donc ! On parlera alors de pelade universelle.

Pelade barbe, les causes

De manière générale les causes de la pelade sont encore mal connues. Si pour certains dermatologues le facteur héréditaire joue un rôle important, ils s’accordent à dire que le stress, la prise d’un médicament ou encore une dent mal soignée pourraient déclencher cette maladie. Il s’agit d’une maladie bénigne dont le follicule pileux n’est pas détruit mais juste au repos. Il faut donc toujours avoir espoir car même après des mois de pelade de la barbe vous pouvez voir vos poils repousser.

Pelade barbe et traitements

Les traitements sont encore très partiels et leur résultat pas très convaincant. Cela vient du fait que la pelade, qu’elle soit de la barbe ou universelle, est encore mal expliquée et donc mal contrôlée. La plupart du temps, les poils repoussent d’eux-mêmes après quelque temps. Toutefois, certains médicaments et astuces naturelles permettraient d’accélérer cette repousse. Côté médicaments, il est important de savoir qu’ils ne sont pas sans conséquences : hypertension, diabète, prise de poids, reins … Des corticoïdes (crème, injection ou voie orale) aux immunosuppresseurs spécifiques en passant par la puvathérapie, il est IMPERATIF de demander conseils à votre dermatologue.

En survolant les forums traitant de la pelade de la barbe, on n’apprend pas énormément de choses, hormis que le traitement Dermoval 0.05% ferait blanchir la peau (à éviter donc si vous avez la peau noire).

Pelade et ail

Pour certains, l’utilisation de l’ail aurait eu de bons résultats. Sous sa forme pure, frottez la barbe avec de l’ail et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer. Sous forme d’huile, pulvérisez votre barbe d’huile d’ail avant de rincer 20 minutes après. L’huile d’ail est une huile végétale (olive, argan, tournesol, …) dans laquelle on a laissé macéré des gousses d’ail fendues qui sent très fort, le mieux serait donc d’y insérer quelques gouttes d’huiles essentielles reconnues pour la repousse, à savoir l’huile essentielle d’ylang ylang, de sauge sclarée, de cèdre de l’Atlas, de bay saint Thomas ou encore de menthe poivrée. Comme vous pouvez le voir, le choix est large.

Bon plan du jour -57%

huilebarbae

 

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio, les questions que vous vous posez

Aujourd’hui, l’article est quelque peu différent car il traite de la repousse des cheveux après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *