Accueil / Chute de cheveux / Quand perdre ses cheveux tourne au drame …

Quand perdre ses cheveux tourne au drame …

Si perdre ses cheveux est normal, il faut tout de même surveiller de très près cette chute. Pourquoi un tel avertissement ? Cela signifie t’il qu’une perte de cheveux peut s’avérer dangereuse ? Alors dangereuse est bien grand mot, je dirai plutôt que vous devriez vous en inquiéter si cela fait des mois que sa dure ou si d’une simple chute passagère, vous remarquez aujourd’hui une grosse perte de cheveux.

 

Perdre ses cheveux, normal ?

Oui, il est tout à fait normal de perdre ses cheveux, et ce, même quotidiennement. Jusqu’ici, pas d’affolement. Par contre, si vous constatez une chute de plus en plus croissante, là, il faut rechercher les causes. C’est la seule manière de savoir avec certitude, si ce phénomène que vous subissez est normal ou non. Si vous perdez plus de 100 cheveux par jour, alors il y a forcément une raison à tout ça.

perdre ses cheveux

Voici les causes les plus fréquentes :

  • Une grossesse
  • Un accouchement
  • Le stress ou choc émotionnel
  • Un nouveau soin capillaire
  • Un manque de soin
  • La prise d’un médicament
  • Un moyen contraceptif

Il existe bien sur d’autres facteurs, la liste n’est pas exhaustive.

Selon l’origine donc, vous serez peut être contrainte de patienter. Patienter ne veux pas dire rester les bras croisés ! Si par exemple vous êtes enceinte, il ne faut pas attendre d’accoucher pour commencer à traiter votre alopécie, tout simplement parce que l’accouchement et l’allaitement sont aussi des raisons qui déclenchent une chute de cheveux.

Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité, on peut aisément mettre en place des actions pour stopper le problème, qui rappelons-le, peut devenir plus important.

L’alopécie (chute) peut devenir si continue que le cycle pilaire s’arrête et donne naissance à des zones du cuir chevelu totalement dégarnies, c’est ce qu’on appelle la calvitie. Et dans un tel cas, difficile de la soigner naturellement avec garantie. Les greffes et implants sont alors prescrits. Traiter son alopécie pour prévenir d’une calvitie est dont indispensable.

 

Comment ne plus perdre ses cheveux

La question est dont évidente, quelles actions entreprendre pour ne plus perdre ses cheveux ou au moins ralentir la chute ? Alors oui il existe des médicaments mais je pense qu’il faudra éviter justement cette habitude de se médicamenter à tout va. Il y a tout ce qu’il faut au sein de la nature pour prendre le risque de consommer des comprimés chaque jour, sans savoir réellement leur composition. Ne vous arrêtez pas à ce qu’il y a de mentionné sur la boîte, mais orientez vous vers une solution plus naturelle, plus transparente et plus saine.

En voici une, l’utilisation d’huile essentielle de bay saint thomas.

Le masque à l’huile. Ajoutez 3 gouttes à 10 ml d’huile de nigelle puis massez-vous le cuir chevelu quotidiennement, chaque soir. Selon votre type de cheveux, vous serez obligé de les laver au petit matin. Si vous avez les cheveux gras, vous y serez contraint au risque d’avoir une chevelure paraissant mouillée (effet gras). Si vous avez les cheveux crépus, bouclés ou afro (comme ma fille), et bien vous n’y serez pas obligé.

Vous pouvez aussi vous préparez un spray hyper simple à réaliser, toujours avec cette huile essentielle. Dans 30 ml d’eau, ajouter 8 gouttes d’huile essentielles de bay saint thomas et 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (il s’agit d’un conservateur naturel que l’on utilise pour les phases aqueuses). Vous pourrez alors en pulvériser tous les jours sur votre chevelure.

 

Perdre ses cheveux peut tourner au drame. Pour éviter celui-ci, prenez des précautions. Dans un premier temps, tentez de savoir l’origine du problème, essayez de vous rappeler depuis combien de temps vous avez constaté cette chute afin de voir si cela ne correspond pas avec la prise d’un médicament ou d’une situation. Ensuite, orientez-vous vers une solution naturelle et efficace.

Commentaires

commentaires

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

spécialiste des cheveux

Spécialiste des cheveux, qui consulter en cas de perte ?

Si vous perdez vos cheveux, vous vous êtes surement demandé à un moment donné vers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *