Accueil / Chute de cheveux / La solution contre la calvitie la plus utilisée

La solution contre la calvitie la plus utilisée

Trouver une solution contre la calvitie s’avère aujourd’hui bien plus facile qu’il y a encore quelques années. Une fois la perte de cheveux détectée, il est nécessaire d’envisager un traitement afin de stopper efficacement cette chute ou au moins la ralentir. Outre les nombreuses astuces pour accélérer la pousse des cheveux, deux solutions restent envisageables pour combattre la calvitie. D’une part les médicaments et d’autre part la transplantation.

Solution calvitie, à vous de jouer !

La calvitie touche principalement les hommes, mais les femmes ne sont pas pour autant épargnées. Le nombre de personnes concernées par la calvitie étant en constante augmentation, la recherche est particulièrement active pour tenter de trouver de nouvelles solutions. Les chiffres démontrent que les personnes les plus touchées sont plus souvent les personnes âgées mais il n’en reste pas moins que des adolescents peuvent être victime de ce phénomène.

solution calvitie

 

Beaucoup de personnes atteintes de calvitie entreprennent des traitements naturels pour combattre la perte de cheveux et stimuler la pousse de leur chevelure. Il n’y a aucun mal à tenter de passer par ces solutions, ni aucun risque d’ailleurs, mais il faut garder à l’esprit qu’il se peut que celles-ci ne soient pas satisfaisantes. Il faudra alors peut être envisager une greffe de cheveux. 

Le Minoxidil comme solution contre la calvitie

On parle de calvitie quand on souffre d’alopécie androgénétique. Une fois celle-ci confirmée, votre médecin vous orientera sûrement vers une lotion appelée minoxidil qui est actuellement la solution de référence dans le traitement de la calvitie.

Le Minoxidil, à la base un médicament pour traiter l’hypertension artérielle, a pour effets secondaires le développement de la pilosité. Avec une concentration à 5%, cette solution permettrait de traiter la calvitie et stabiliser ainsi la perte de cheveux, et dans certains cas, d’obtenir une légère repousse. Bien que vendu sans prescription médicale, le mieux serait de demander à votre médecin généraliste ou à votre dermatologue.

A noter que le minoxidil n’est pas remboursé. Cependant son prix est accessible puisque pour plusieurs mois de traitement cela ne devrait pas vous coûter plus de 30 euros. Comme tous médicaments, il faut savoir faire preuve de patience pour déterminer son efficacité. Pour constater des résultats, il est nécessaire d’entamer une cure de plusieurs mois. Des effets secondaires sont tout de même constater, comme des démangeaisons du cuir chevelu, des rougeurs, des irritations, etc,

Dernier recours, la transplantation capillaire

 

Après avoir tenté en vain l’utilisation de produit anti chute pour traiter votre calvitie, l’autre solution envisagée est le recours aux implants capillaires, ce que l’on appelle plus communément greffe de cheveux. Une intervention plus radicale certes, mais vue aujourd’hui comme une solution contre la calvitie. Un acte strictement médical !

 

La FUT, solution la plus utilisée

La FUT (Follicular Unit Transplant) est la principale technique de greffe de cheveux. L’intervention se pratique sous anesthésie locale et dure en moyenne 2 à 3 heures. Une solution contre la calvitie qui s’avère coûteuse puisqu’il faut prévoir en moyenne 6000 euros la greffe. L’inconvénient, outre la budget que cela demande, reste la fine cicatrice laissée à l’arrière de la tête.

Cette technique consiste à découper sur la nuque une bandelette de cuir chevelu dont les mesures dépendent de la zone atteinte de calvitie qu’il faudra couvrir. Cette bandelette est ensuite divisée en unités folliculaires -groupes de 1 à 4 cheveux- qui sont replantées une à une sur la partie chauve du crâne, et repoussent naturellement au bout de huit mois à un an.

 

La FUE, une solution encore bien plus chère

Plus coûteuse -de 7000 à 10 000 euros la séance-, la FUE (Follicular Unit Extraction) permet d’éviter la cicatrice. Une intervention plus longue et plus laborieuse -entre 5 et 10 heures- est nécessaire pour prélever une à une les unités folliculaires à l’aide d’un minuscule bistouri.

Vous aussi vous souffrez de calvitie ? N’hésitez pas à nous faire partager vos solutions et à témoigner si vous avez testé l’une des techniques citées ci dessus. Les avis et expériences sont enrichissantes donc vos commentaires sont les bienvenus 🙂

A propos de Sophie

Passionnée par les soins naturels, notamment les huiles végétales, j'ai pour ambition de faire de ce blog une véritable plateforme d'entraide et de partage pour faire pousser les cheveux plus rapidement et naturellement.

Voir aussi

spécialiste des cheveux

Spécialiste des cheveux, qui consulter en cas de perte ?

Si vous perdez vos cheveux, vous vous êtes surement demandé à un moment donné vers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *